Fièvre catarrhale ovine, sérotype BTV-4 confirmé en Autriche

Elena Arsevska (1), Thomas Balenghien (1), Anne Bronner (2), Didier Calavas (3), Alexandre Fediaevsky (2), Claire Garros (1), Hélène Guis (1), Corrinne Sailleau (4), Stephan Zientara (4)

(1) Cirad, Contrôle des Maladies Animales Exotiques et Emergentes, Montpellier, France, (2) DGAL, Bureau de la santé animale, Paris, France, (3) Anses, Unité d'épidémiologie, Lyon, France, (4) Anses, Laboratoire de santé animale, LNR - FCO, Maisons-Alfort, France

Le 18 novembre, le directeur des services vétérinaires d’Autriche a notifié à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) l’apparition de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) dans trois exploitations de bovins situées dans les régions administratives de Steiermark et Burgenland, à l’est du pays et à la frontière avec la Hongrie (Figure 1). Ces foyers ont été détectés dans le cadre du programme de surveillance autrichien de la FCO. Plus précisément, le virus de la FCO a été détecté chez quatre bovins parmi les 205 présents dans les trois exploitations. Un ensemble de techniques sérologiques, virologiques et de biologie moléculaire a permis d’identifier le sérotype BTV-4. Les animaux n’ont pas présenté de signes cliniques de FCO.
Des mesures de lutte ont été appliquées par les autorités afin de limiter la propagation de la maladie : quarantaine, mise en place d'une zone de confinement ou de protection et dépistage des élevages localisés dans ces zones, et lutte contre les vecteurs. Des mesures de vaccination ne sont pas actuellement prévues.
L’Autriche n’avait pas connu de foyers de la FCO depuis 2009 (dû au sérotype BTV-8). Depuis 2011, le pays a un statut indemne de la maladie (Pinior et al., 2015).

 L’épizootie de FCO à sérotype 4 est active en Europe de l’Est et dans les Balkans, avec une diffusion récente vers l’Ouest. Entre début septembre et le 19 novembre 2015, 19 foyers de BTV-4 ont été confirmés en Croatie et en Roumanie ; 43 foyers suspects en Roumanie et en Hongrie sont en cours d’investigation avec des analyses de sérotypage.  
Les derniers foyers hongrois déclarés à 100 ou 200 km de ceux détectés à l’est de l’Autriche interrogent sur les modalités d'introduction de la maladie (ces distances étant a priori incompatibles avec la diffusion de la maladie par voie vectorielle, il pourrait s'agir d'introduction par mouvements d'animaux par ex.).
L'apparition du sérotype BTV-4 en Autriche souligne que le risque d'introduction est réel. En 2015, une banque d'antigène a été constituée en France vis à vis du BTV-4 pour permettre une vaccination pour limiter le risque de propagation, cette stratégie sera d'autant plus efficace que la détection serait précoce. Cela renforce la nécessité pour tous les acteurs de rester vigilant vis à vis des signes évocateurs de FCO, y compris en zone réglementée alors même que le sérotype BTV-8 circule.

Figure 1. Localisation des foyers de fièvre catarrhale ovine à sérotype BTV-4 en Autriche au 19 novembre 2015

Sources :
Organisation mondiale de la santé animale (OIE). http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Countryinformation/Animalsituation
Plateforme Esa. Fièvre catharrale ovine en Europe – point de situation au 9/10/2015. http://www.plateforme-esa.fr/?q=node/35710
Pinior, B., Lebl, K., Firth, C., Rubel, F., Fuchs, R., Stockreiter, S.,Köfer, J. (2015). Cost analysis of bluetongue virus serotype 8 surveillance and vaccination programmes in Austria from 2005 to 2013. The Veterinary Journal, 206(2), 154–160. http://doi.org/10.1016/j.tvjl.2015.07.032


Partager :
 

Liens utiles

Organismes Internationaux

  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 

Organismes Nationaux

  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

Plateformes de veille Internet

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.