Outils, études et évaluations sur la Surveillance sanitaire de la faune sauvage

Mots-clés: 

Suite à une demande de la DGAL et d’acteurs locaux, un groupe de travail temporaire ad hoc a été constitué en 2014 pour formaliser des propositions d’actions visant à dynamiser la surveillance évènementielle et programmée de la peste porcine africaine (PPA) chez les sangliers en Corse.


Partager :

Mots-clés: 

Le groupe de suivi Faune sauvage a développé en 2013-14 un outil basé sur une approche méthodologique permettant d’asseoir une décision de surveillance d’un danger dans la faune sauvage .

Cette méthode comprend les étapes suivantes :


Partager :

Cette boîte outil ne s'adresse qu'aux départements de niveaux 2 ou 3 devant mettre en place un protocole de surveillance active de la faune sauvage dans le cadre du dispositif Sylvatub, et d'éventuels départements de niveau 1 qui souhaiterait mettre en place localement ce type de surveillance.

 

 


Partager :

Cette page comporte différents documents utiles pour la mise en oeuvre de la surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage à travers les cadavres de blaireaux collectés sur le bord des routes.


Annexe de la note de service DER/PM/JYC/BI/2013/011 précisant les modalités de participation des Services Départementaux au dispositif Sylvatub.

 

Fiche technique renforcement SAGIR + collecte des cadavres de blaireaux sur les routes


Registre d'indemnisation Sylvatub des animaux SAGIR : ce registre est à compléter lors de toute collecte de blaireaux sur le bord des routes dans les départements de niveaux de surveillance 2 et 3.




Partager :

Cette page comporte différents documents utiles pour la mise en oeuvre de la surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage à travers le réseau SAGIR.


Annexe de la note de service DER/PM/JYC/BI/2013/011 précisant les modalités de participation des Services Départementaux au dispositif Sylvatub.


Fiche technique renforcement SAGIR + collecte des cadavres de blaireaux sur les routes


Registre d'indemnisation Sylvatub des animaux SAGIR : ce registre est à compléter lors de toute collecte d'animaux (cerfs, sangliers, blaireaux) entrant dans le cadre de SAGIR pour les départements de niveaux de surveillance 2 et 3.


Partager :

 

Cette page contient diverses informations relatives au dispositif Sylvatub en charge de la surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France.

 

 


Partager :

1.tub pm cf ad2b

 

Suite à quelques rappels généraux concernant la tuberculose, cet article présente, par bloc d'organes, un comparatif de photos d'organes sains et d'organes portant des lésions tuberculeuses.

 


Partager :

Partager :
 

Liens utiles

Organismes Internationaux

  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 

​​Organismes Européens

  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 

Organismes Nationaux

  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

Plateformes de veille Internet

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.