Fièvre catarrhale ovine à BTV-4 en Grèce et en Bosnie-Herzégovine

Mots-clés: 

Arsevska Elena (1), Anne Bronner (2), Didier Clavas (3), Sylvain Falala (1), Renaud Lancelot (1) (par ordre alpahabétique dans le cadre de la Veille sanitaire internationale)

(1) Cirad, CMAEE/ INRA, France, (2) DGAL, Bureau de la santé animale, Paris, France, (3) Anses, Unité d'épidémiologie, Lyon, France

La Grèce a déclaré le 7 décembre 2015 à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) son premier foyer pour 2015 de fièvre catarrhale ovine (FCO). Ce foyer est dû au sérotype 4 et est situé dans l’Ile de Rhodes, à environ 20 km de la frontière avec la Turquie, et à plus de 150 km de distance de deux foyers récents de FCO en Turquie. Des signes cliniques de FCO ont été observés fin novembre dans un élevage mixte (bovin, ovin et caprin). Les détails sur la détection du virus ne sont pas connus. L’Ile de Rhodes n’avait pas été affectée par la FCO en 2014 (Figure 1).
Le 8 décembre 2015, la Bosnie-Herzégovine (BiH) a également déclaré à l’OIE son premier foyer de FCO (sérotype non connu). Des signes cliniques de FCO ont été observés le 22 septembre dans une exploitation mixte (ovine, bovine) située à l’est du pays à 40 km environ de la frontière serbe. Les anticorps contre la FCO ont été détectés par un ELISA de compétition (en septembre et en octobre) chez trois ovins parmi 24 et chez un bovin parmi 17 présents dans l’exploitation. Les services vétérinaires de ce pays ont pris des mesures de lutte contre le vecteur et de mise en quarantaine des animaux. Les derniers foyers de FCO avaient été notifiés par la BiH en 2014 dans l’ouest du pays.

L’épizootie de FCO à sérotype 4 est active en Europe de l’Est et dans les Balkans, avec une diffusion récente vers l’Ouest. De début septembre au 10 décembre 2015, 71 foyers de FCO à BTV-4 ont été confirmés en Autriche, BiH, Croatie, Grèce, Roumanie et Hongrie.

Figure 1. Foyers de la Fièvre catarrhale ovine entre séptembre et décembre (au 10 décembre 2015)


Partager :
 
Organismes Internationaux
  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 
​​Organismes Européens
  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 
Organismes Nationaux
  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Plateformes de veille Internet
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.