Foyers d’IAHP H5 en Espagne, proche de la frontière française

Veille sanitaire internationale (VSI) Plateforme ESA – France
 
Source : ADNS





Depuis le 20 février 2017, un virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5 a été détecté à plusieurs reprises dans le Nord-Est de l’Espagne, à proximité de la frontière française (Figure 1). Dans cette région de l’Espagne, ont été déclarés un cas dans l’avifaune et dix foyers dans des élevages. Le sous-type H5N8 est cité pour quatre de ces foyers d’IAHP H5. Cette accumulation de foyers (principalement secondaires) est à surveiller de près de par leur proximité de la frontière française.


Figure 1: Foyers et cas d'IAHP H5 déclarés en Espagne (source : ADNS)
 
Le 20 février 2017, un virus IAHP H5 a été confirmé chez une cigogne blanche (Ciconia ciconia) retrouvée morte dans la région d’Alt Emporda en Espagne. Le 23 février, un foyer primaire a été déclaré au sein d’une exploitation de 17 800 canards de la région de Girones, à quelques dizaines de kilomètres du premier cas du 20 février dans l'avifaune. L’origine de ce foyer reste inconnue, les investigations se poursuivent. Suite à ce premier foyer primaire, neuf autres foyers ont été déclarés entre le 23 février et le 1er mars, pour la majorité au sein d’élevages de canards. Pour ces foyers, la contamination s’est faite par l’achat d’oiseaux infectés (7 foyers sur 9), par contact dans un marché (1 foyer) ou par contact avec une exploitation voisine contaminée (1 foyer).

En Espagne, un premier cas d’IAHP H5 avait été déclaré le 12 janvier 2017 chez deux oies cendrées (Anser anser) dans une zone humide de la commune de Palencia, dans le Nord-Ouest du pays. Le dernier cas d’IAHP remontait à 2009 avec un foyer d’IAHP H7 au sein d’un élevage.

La situation de l’IAHP en Europe est détaillée dans la note du 28 février 2017 (http://plateforme-esa.fr/article/situation-epidemiologique-iahp-en-europ...">lien).

Article au format PDF: 


Partager :
 
Organismes Internationaux
  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 
​​Organismes Européens
  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 
Organismes Nationaux
  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Plateformes de veille Internet
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.