Infestation par Aethina tumida (petit coléoptère de la ruche) au Sud de l’Italie

Cette note a été préparée par le LRUE santé de l'abeille (Laboratoire Anses-Sophia Antipolis)

SHB FERA YORK ENGLAND smallL’introduction du petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida), organisme exotique à l’Europe, a été diagnostiquée dans le sud de l’Italie en Calabre le 11 septembre 2014.

Cette infestation a été suspectée le 5 septembre 2014 dans un rucher de trois colonies de petite taille (nucléi) localisées sur la commune de Gioia Tauro (nom de la localité : Sovereto, en Calabre) à proximité d’un important port maritime qui est retenu comme possible lieu d’introduction. Des larves et des coléoptères adultes ont été mis en évidence. Le diagnostic morphologique a été réalisé localement par l’Université puis confirmé par le Laboratoire national de référence (LNR) italien (IZS delle Venezie, Padua) le 11 septembre. Des prélèvements ont été envoyés au Laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE) pour la santé de l’abeille (Anses, Laboratoire de Sophia-Antipolis, France) pour confirmation. L’analyse morphologique des spécimens reçus (larves et adultes) a permis de confirmer l‘identification d’Aethina tumida.

 

SHB foyer indexLe rucher a été détruit et l’environnement traité à l’aide d’insecticides. Le LNR italien a reçu l’information dans la journée du 11 septembre 2014, indiquant que la première observation a été réalisée le 5 septembre. Les autorités italiennes ont effectué la notification auprès de la DG SANCO le 12 septembre 2014 ainsi qu’à l’OIE.

Le ministère italien de la Santé a annoncé des mesures nationales pour la surveillance et, la lutte dans un objectif, éventuellement, d’éradication du parasite. Les mesures comprennent des inspections dans tous les ruchers présents dans un rayon de 20 km du lieu de l'événement. Des inspections sont aussi mises en place pour les ruchers pratiquant la transhumance dans la région de Calabre. En cas de découverte de larves ou d’adultes du petit coléoptère de la ruche la destruction et l'enlèvement de l'ensemble du rucher et le traitement du sol autour des ruchers infestés sont prévus.

La DG SANCO a sollicité le LRUE afin qu’il apporte son appui aux autorités italiennes. Actuellement une mission est menée par des experts italiens dont le responsable du LNR Franco Mutinelli et par la responsable adjointe du LRUE, Marie-Pierre Chauzat (Anses, France), pour aider les autorités locales dans la lutte contre le coléoptère.

Le petit coléoptère de la ruche est un organisme nuisible règlementé dans l’Union européenne par la directive 92/65/CEE qui définit une liste de maladies à déclaration obligatoire (annexe A). Il fait partie de la liste de l’OIE et est classé comme danger sanitaire de catégorie 1 dans la règlementation française.

La fiche technique pour le diagnostic de l’infestation par Aethina tumida, éditée par le LRUE, est disponible ici (Fiche technique).

SHB Italy Sept2014 Calabre 14 smallSHB Italy Sept2014 Calabre 25 smallSHB Italy Sept2014 Calabre 21 smallAethina tumida Italy 15 septembre 2014

Des informations complémentaires sur la situation seront communiquées dès qu’elles seront disponibles.


Partager :
 

Liens utiles

Organismes Internationaux
  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 
​​Organismes Européens
  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 
Organismes Nationaux
  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Plateformes de veille Internet
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.