Virus IAHP H5N6 détecté aux Pays-Bas

Pour la veille sanitaire internationale (par ordre alphabétique) : Anne Bronner (Dgal), Didier Calavas (Anses), Julien Cauchard (Anses), Pascal Hendrikx (Anses), Alizé Mercier (Cirad)

Auteur correspondant :
alize.mercier@cirad.fr
 
Sources : communication officielle CVO Pays-Bas au CVO France, ADNS (déclaration 11/12/2017), ProMED, Wageningen University & Research (rapport du 09/12/2017 - lien)
 
Selon le laboratoire du Wageningen Bioveterinary Research (WBVR), le foyer détecté au Pays-Bas le 7 décembre est dû à un virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de sous-type H5N6 (source : ADNS, ProMED).
 
Ce virus H5N6 est un recombinant entre un virus H5N8 hautement pathogène (HP) qui a circulé en Europe en 2016-2017 et avait été détecté au sein de cet élevage en 2016, et une souche faiblement pathogène (FP) détectée au sein de l’avifaune sauvage en Europe (source : WBVR). Les analyses de génotypage ont révélé que cette souche est différente de la souche zoonotique H5N6 qui circule en Asie depuis quelques années et qui a été responsable de plusieurs cas humains.
 
D’autres d’analyses sont nécessaires pour révéler s’il s’agit du même virus IAHP H5N6 circulant en Asie depuis novembre 2017 et qui est aussi un virus réassorti issus des virus H5N8 HP et une souche FP eurasienne (voir note de la Plateforme ESA publiée le 11 décembre – lien).
 
Tous les échantillons récoltés au sein des exploitations situées dans la zone de 3 km autour de ce foyer sont négatifs pour le virus IAHP. Toutefois, il est important de rappeler que des cygnes potentiellement infectés par le virus H5 ont été retrouvés à proximité de l’élevage contaminé (analyses de confirmation en cours). Pour plus d’information sur ce foyer, voir la note de la Plateforme ESA publiée le 8 décembre (lien).

Article au format pdf: 


Partager :
 
Organismes Internationaux
  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 
​​Organismes Européens
  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 
Organismes Nationaux
  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Plateformes de veille Internet
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.