BTV-4

Julien Cauchard 1, Sylvain Falala 2,3, Laure Bournez 4, Alizé Mercier 2,3
 
(1) Anses, Laboratoire de Lyon, Unité Epidémiologie, Lyon, France
(2) Inra, UMR 1309 CMAEE, Montpellier, France

Partager :

Mots-clés: 

Arsevska Elena (1), Anne Bronner (2), Didier Clavas (3), Sylvain Falala (1), Renaud Lancelot (1) (par ordre alpahabétique dans le cadre de la Veille sanitaire internationale)

(1) Cirad, CMAEE/ INRA, France, (2) DGAL, Bureau de la santé animale, Paris, France, (3) Anses, Unité d'épidémiologie, Lyon, France

La Grèce a déclaré le 7 décembre 2015 à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) son premier foyer pour 2015 de fièvre catarrhale ovine (FCO). Ce foyer est dû au sérotype 4 et est situé dans l’Ile de Rhodes, à environ 20 km de la frontière avec la Turquie, et à plus de 150 km de distance de deux foyers récents de FCO en Turquie. Des signes cliniques de FCO ont été observés fin novembre dans un élevage mixte (bovin, ovin et caprin). Les détails sur la détection du virus ne sont pas connus. L’Ile de Rhodes n’avait pas été affectée par la FCO en 2014 (Figure 1).

Partager :

Mots-clés: 

Laure Bournez (1), Thomas Balenghien (2), Anne Bronner (3), Didier Calavas (4), Hélène Guis (2), Corinne Sailleau (5), Stephan Zientara (5)
(1) Anses, Unité de coordination et d'appui à la surveillance, Maisons-Alfort, France, (2) Cirad, Contrôle des Maladies Animales Exotiques et Emergentes, Montpellier, France, (3) DGAL, Bureau de la santé animale, Paris, France, (4) Anses, Unité d'épidémiologie, Lyon, France, (5) Anses, Laboratoire de santé animale, LNR - FCO, Maisons-Alfort, France

La Slovénie a déclaré le 20 novembre 2015 à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) son premier foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO). Ce foyer est dû au sérotype 4 et est situé dans la région administrative de Murska Sobota à environ 20 km des frontières avec l’Autriche et la Hongrie, et à environ 25 km des foyers de FCO dus au sérotype 4 détectés très récemment en Autriche (Figure 1 et voir l’article de la Plateforme-ESA). Il a été détecté dans le cadre de la surveillance programmée mise en place en Slovénie après la détection de foyers à sérotype 4 en Hongrie en novembre 2014. Plus précisément, le virus a été détecté par RT-PCR chez deux bovins prélevés le 11 novembre parmi les 42 présents dans l’exploitation.


Partager :


Crédits photo : Giuseppe Milo www.flickr.comThomas Balenghien (thomas.balenghien@cirad.fr), Claire Garros, Cirad, UMR CMAEE, Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier cedex 5, France

Stephan Zientara, Emmanuel Bréard, Anses, Laboratoire de Santé Animale, UMR 1161 Virologie, 94703 Maisons-Alfort

Depuis la première notification de foyers de FCO en Péloponnèse, Grèce (30/05/2014), causés par le sérotype BTV-4, six autres pays des Balkans ont été touchés par la maladie. Par ordre chronologique, les foyers ont été déclarés en Bulgarie en juillet 2014, puis en Macédoine, en Albanie, en Serbie, en Roumanie et Turquie en août 2014. En septembre 2014, l’infection a été sérologiquement détectée en Bosnie-Herzégovine lors de la mise en quarantaine de bovins importés d’Allemagne, lesquels n’étaient pas vaccinés et ne montraient aucun signe clinique.


Partager :
 

Liens utiles

Organismes Internationaux
  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 
​​Organismes Européens
  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 
Organismes Nationaux
  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Plateformes de veille Internet
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.