Bulgarie

David Stanley. Flickr. Creative commons. https://www.flickr.com/photos/davidstanleytravel/11403229313/in/photolist-inEwMX-aztMEo-5P1qq8-fXboC8-mvmxLL-Y3Cbo-4cbbWQ-dVi469-89XtpE-pHDgy5-naFy2V-72KTLY-6mSXd3-7HuMEM-9nNmA8-e9dziE-dnC5eU-6Usj3R-egQn3o-e9cnPk-7RRykT-drzRyG-dTi4Q3-dyHJNL-oYGPZZ-dqoqhe-aEva7u-Y3BVf-pJKvSt-j9oTcC-bBZPL8-aFwTK2-eNodg2-3J322V-dnzAXN-p3TqzQ-q6cear-9FJpBw-f69WJ7-yeKNv-7TjUzy-pRvzSV-qYuJib-o94tqW-2QcpLc-Awqsd-qaQjeL-a28z6L-4rE5Bf-qEQ9ENUn foyer d’influenza aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1) (IAHP H5N1) a été identifié en Bulgarie chez des Pélicans frisés (Pelecanus crispus) dans la réserve naturelle de Srebarna, région de Silistra, à la frontière avec la Roumanie. Ce foyer est à mettre en relation avec le foyer récemment décrit en Roumanie, à environ 200 kms à vol d’oiseau.

Le génome du virus a été mis en évidence par RT-PCR chez deux pélicans appartenant à un groupe de 21 pélicans trouvés morts le 24 mars 2015. La réserve naturelle de Srebarna est une zone humide à proximité du Danube hébergeant 179 espèces d’oiseaux sauvages et sur une route de migrations des oiseaux entre l’Europe et l’Afrique (Figure 1).


Partager :

OvinsLe 15 juillet 2014, après une suspicion clinique de fièvre catarrhale ovine (FCO), les Services Vétérinaires de Bulgarie ont confirmé quatre cas ovins et un cas caprin proches de la frontière avec la Grèce (municipalité d’Ivanovgrad, région de Haskovo) (Figure 1). Le sérotype viral en cause BTV-4 a été confirmé par le laboratoire communautaire de référence pour la FCO de Pirbright.

Selon la réglementation européenne, la Bulgarie a établi des zones de protection et de surveillance d'un rayon d'au moins 100 et 150 kilomètres autour de l'exploitation infectée, ce qui englobe quarante-six municipalités appartenant à huit régions : Haskovo, Bourgas, Kardzhaly, Smolyan, Plovdiv, Yambol, Stara Zagora et Sliven (Figure 1). Dans ces régions, tous les animaux sensibles seront sous surveillance clinique et sérologique.

Comme les zones visées dépassent les limites frontalières bulgares, des mesures de prévention et de surveillance doivent être mises en place par les autorités compétentes en Grèce (Anatoliki Makedonia kai Thraki) et en Turquie (Edirne, Kirklareli, Tekirdag et Çanakkale).

Actuellement, la FCO due au sérotype viral BTV-4 est déclarée en Grèce dans la péninsule du Péloponnèse.

Les derniers foyers en Bulgarie ont été déclarés en 2006 dans la région du Burgas (sérotype BTV-8) et en Turquie en 2011 dans la région d’Antalya (sérotype BTV-16).


Partager :
 
Organismes Internationaux
  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 
​​Organismes Européens
  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 
Organismes Nationaux
  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Plateformes de veille Internet
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.