Pestes aviaires

Menu 

Présentation rapide des Pestes aviaires  

Actualités Bilans et résultats  

L’influenza aviaire et la maladie de Newcastle sont des maladies infectieuses, virales, très contagieuses. Elles affectent les oiseaux, notamment les volailles domestiques chez lesquelles elles peuvent provoquer, dans leur forme hautement pathogène, de graves manifestations cliniques associées généralement à une forte mortalité.

Les deux maladies présentent des tableaux cliniques très similaires (signes respiratoires, nerveux et/ou digestifs). Le diagnostic doit donc être confirmé par des analyses de laboratoire. Il existe également des souches faiblement pathogènes qui circulent de manière régulière dans l’avifaune sauvage pour les virus Influenza et qui n’entrainent pas de manifestations cliniques graves. Les formes hautement pathogènes de la maladie de Newcastle et des virus Influenza ainsi que les virus Influenza de types H5 et H7 qu’ils soient faiblement ou hautement pathogènes  sont à déclaration obligatoire à l’OIE. (les souches hautement pathogènes d'influenza aviaire détectées jusqu’à présent ont été de type H5 et H7)

Pour en savoir plus sur la maladie de Newcastle :

- la fiche technique de l’OIE http://www.oie.int/doc/ged/D13967.PDF

Pour en savoir plus sur l’influenza aviaire :

-   la page du ministère http://agriculture.gouv.fr/maladies-animales-linfluenza-aviaire
- et la fiche technique de l’OIE http://www.oie.int/fileadmin/Home/fr/Media_Center/docs/pdf/Disease_cards/AI-FR.pdf
Veille sanitaire internationale Outils, études, évaluations
Suivi thématique Oiseaux domestiques Suivi thématique Oiseaux sauvages  
 

 

































Rôle de la Plateforme  

Présentation du dispositif de surveillance       



Un groupe de suivi a été constitué au sein de la Plateforme au moment de sa création en 2011. Il est animé par le gestionnaire du dispositif, la DGAl. Son rôle est d’apporter un appui continu à l’organisation et à l’évaluation du dispositif de surveillance, et de proposer des améliorations et des adaptations de ce dispositif en fonction de l’évolution de la situation sanitaire nationale et internationale.

En 2013, une évaluation approfondie du dispositif de surveillance des virus influenza aviaire hautement pathogènes a été menée avec la méthode OASIS (lien sur la page OASIS).  Le groupe de suivi pestes aviaires de la Plateforme ESA a été chargé de suivre l’avancement de cette évaluation et la mise en place des modifications souhaitées par la DGAl sur la base de cette évaluation. Télécharger le rapport d’évaluation (lien).

Un groupe de travail spécifique « Influenza aviaire chez les oiseaux sauvages » a été constitué en 2014 afin de définir les modalités opérationnelles du dispositif de surveillance des virus influenza aviaires hautement pathogènes chez les oiseaux sauvages. Il conduit ses réflexions en lien avec les groupes de suivi « Pestes aviaires » et « Faune sauvage » de la Plateforme.


Dans un objectif de détection précoce d’apparition d’une circulation virale de souches hautement pathogènes, la surveillance des virus influenza aviaire et Newcastle s’appuie sur une surveillance évènementielle avec déclaration et investigation des suspicions cliniques chez les oiseaux domestiques (pour les virus Influenza et Newcastle) et des mortalités anormales chez les oiseaux sauvages (pour les virus influenza uniquement).

Une surveillance sérologique ciblée est également conduite annuellement pour la recherche des virus Influenza dans les élevages considérés à risque (élevages plein air, à proximité de zones humides, élevages multi-espèces ou avec des espèces considérés comme étant plus sensibles, élevages avec des mouvements commerciaux importants ou présents dans des départements à forte activité avicole).

Pour en savoir plus :

  • Description des objectifs et modalités de la surveillance de l’influenza aviaire en France (lien encadré BE et liens site du ministère et NS)
  • Description des objectifs et modalités de la surveillance de la maladie de Newcastle en France (lien encadré BE et liens NS)

 

Liens utiles

Organismes Internationaux
  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 
​​Organismes Européens
  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 
Organismes Nationaux
  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Plateformes de veille Internet
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.