Dernières actualités sur Resabeilles

Après la parution de la troisième édition nationale du Bulletin Résabeilles, nous vous invitons à découvrir les bilans départementaux de ce programme de surveillance, réalisé en France dans le cadre du projet européen Epilobee.
Six départements ont participé à ce projet d’ampleur : Bouches-du-Rhône, Cantal, Drôme, Finistère, Indre-et-Loire et Haut-Rhin. Au total, plus de trois cents ruchers ont été suivis au cours des campagnes 2012-2013 et 2013-2014, en matière de mortalité (annuelle, hivernale et en saison), des troubles des abeilles et des mouvements du cheptel.
Les apiculteurs, les intervenants apicoles, les groupements de défense sanitaire, les laboratoires départementaux ainsi que les DDecPP ont participé à cette grande étude.
Nous les remercions chaleureusement.

Partager :

abeille chaval brasilLe programme de surveillance Résabeilles – réalisé en France dans le cadre du projet européen EPILOBEE - a permis d’évaluer la mortalité hivernale, la mortalité en saison et la mortalité annuelle des abeilles dans plus de trois cents ruchers au cours des campagnes 2012-2013 et 2013-2014.

Le bilan de ce projet d’ampleur est publié dans le Bulletin Résabeilles n°3.

De nombreux acteurs – du terrain jusqu’au laboratoire – ont participé à cette grande étude : les apiculteurs, les intervenants apicoles, les groupements de défense sanitaire, les laboratoires départementaux ainsi que les DDcsPP.

Le résultat de ce travail peut être consulté ici.


Partager :

Les modalités de surveillance des mortalités massives et des maladies classées dangers sanitaires de première catégorie des abeilles sont déclinées dans une nouvelle note de service (NS 2014-899 du 14/11/2014) publiée hier sur le site du ministère de l'agriculture B.O. Agri. Cette note abroge et remplace la note de service 2012-8113 du 6 juin 2012.
Le dispositif de surveillance rénové a pour objectifs supplémentaires :

  •   de prendre en compte les mortalités massives aiguës survenant pendant l'hiver et les pertes de colonies sans tapis d'abeilles ;
  •   d'élargir le réseau de surveillance aux organisations sanitaires apicoles ;
  •   d'actionner rapidement des enquêtes approfondies en cas de  mortalités « groupées » ;
  •    d’intégrer dans le cadre des investigations, les intoxications potentielles liées aux produits vétérinaires et biocides utilisés en élevage ;
  •    d'améliorer l'information des apiculteurs et de leurs partenaires en ce qui concerne les résultats des enquêtes réalisées.


Par ailleurs, cette note pourra évoluer en fonction d'un bilan d'étape prévu courant 2015.

Le lien pour accéder à la note https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2014-899


Partager :
 
Organismes Internationaux
  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 
​​Organismes Européens
  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 
Organismes Nationaux
  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Plateformes de veille Internet
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.