Outils, études et évaluations sur la Tuberculose

Mots-clés: 

Article écrit par le Groupe de Suivi national tuberculose - Décembre 2014

Résumé: Les premiers bilans provisoires tirés du protocoles interféron Gamma déployé lors de la campagne de prophylaxie tuberculose de la saison 2013/2014 confirment l’intérêt de la démarche. Pour atteindre l’objectif il faut continuer d’inclure un nombre important de troupeaux pendant la saison de prophylaxie 2014/2015 et veiller à la qualité de l’enregistrement des données.


Partager :

Mots-clés: 

Un protocole expérimental est déployé nationalement pour évaluer les performances du test interféron réalisé quelques jours après l’IDT.

Les résultats de cette étude pourraient permettre d’appuyer une évolution de la réglementation européenne qui irait dans le sens d’un allégement de la durée de blocage des élevages ayant obtenu un résultat douteux à l’IDT.

Le succès de cette étude est conditionné par le strict respect du protocole. Un document de synthèse abordant les principales questions opérationnelles liées à la mise en œuvre de ce protocole ainsi qu’un modèle de présentation à destination des acteurs de terrain sont disponibles :


Partager :

 

Ces dernières années, des élevages bovins ont été découverts infectés de tuberculose bovine plusieurs fois à quelques années d’intervalle et ce malgré un assainissement par abattage total. A la demande de la DGAL, une mission d’investigation de ces cas de recontamination a eu lieu durant l’été 2012 en Côte-d’Or et en Dordogne. Le rapport de mission est désormais disponible en ligne.

Une bonne mise en œuvre des opérations d’assainissement et de repeuplement des foyers ainsi que de prophylaxie des troupeaux a été mise en évidence. Le renforcement de la biosécurité en élevage et la limitation des contacts directs et indirects (via notamment les points d’eau et d’alimentation au pâturage) entre faune sauvage et bovins ont été identifiés comme une priorité. Ce changement nécessaire des pratiques d’élevage se heurte à de fortes contraintes socio-économiques. Enfin, la gestion cynégétique du sanglier et les modalités de piégeage des blaireaux sont également des points à améliorer pour aboutir à l’éradication de l’infection.

Télécharger le rapport complet


Partager :

Cow21 moyenUne évaluation du dispositif de surveillance de la tuberculose bovine en France a été réalisée dans un contexte de recrudescence des foyers de cette maladie. L’évaluation a été réalisée à l’aide de l’outil OASIS entre juin 2011 et mars 2012.

Toutes les catégories d’acteurs de la surveillance ont été rencontrées à l’échelon national et dans plusieurs régions ou départements (Bourgogne, Camargue et Somme). Les résultats de l’évaluation mettent en évidence des points forts parmi lesquels l’animation centrale et décentralisée, le réseau de laboratoire, les outils et modalités de surveillance et la surveillance de la faune sauvage. Les priorités d’améliorations concernent le pilotage à l’échelon national et régional, la gestion et le traitement des données, la formation des vétérinaires sanitaires, certains outils et modalités de surveillance ainsi que leur acceptabilité.


Partager :


altLa DGAL a demandé en juin 2011 à la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale de réaliser l'évaluation du dispositif national de surveillance de la tuberculose bovine. Cette évaluation a été réalisée de juin à août 2011 en Bourgogne en utilisant  la méthode OASIS. la Bourgogne a été choisie pour initier cette évaluation en raison de la diversité des situations épidémiologiques, des enjeux et des modalités de surveillance mis en place dans les quatre départements.

Les résultats de cette évaluation ont été présentés le 2 mars 2012 à l'ensemble des acteurs du dispositif bourguignon et sont téléchargeables ci-dessous :

L'évaluation du dispositif national sera achevée en avril 2012.


Partager :
 
Organismes Internationaux
  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 
​​Organismes Européens
  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 
Organismes Nationaux
  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Plateformes de veille Internet
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.