Epidémiosurveillance en santé animale

Déclaration d’un premier foyer de peste porcine africaine en Roumanie

Veille sanitaire internationale (VSI) Plateforme ESA – France

Sources : ADNS, OIE

Un premier foyer de peste porcine africaine (PPA) a été découvert le 27 juillet 2017 dans la région de Satu Mare dans le Nord-Ouest de la Roumanie, proche de la frontière avec l’Ukraine, pays où la maladie est présente aussi bien chez les porcs domestiques que chez les sangliers (Figure 1). La présence du virus a été confirmée le 31 juillet chez trois des quatre porcs d’un particulier. La source de l’infection demeure inconnue pour l’instant et des investigations sont en cours.

Figure 1. Premier foyer de PPA déclaré le 31 juillet 2017 au sein d'un élevage de la région de Satu Mare en Roumanie

Figure 1. Premier foyer de PPA déclaré le 31 juillet 2017 au sein d'un élevage de la région de Satu Mare en Roumanie (source: ADNS)

Dans cette région d’Europe centrale, la République tchèque avait déclaré ses deux premiers cas de PPA au sein de la faune sauvage le 26 juin ; la PPA circule en Moldavie et dans l’ensemble de l’Ukraine, mais pour l’instant aucun foyer n’a été déclaré en Slovaquie, Hongrie, Serbie ou Bulgarie.

La PPA continue de circuler dans le Nord-Est de l’Europe avec des déclarations majoritairement dans les pays Baltes, en Pologne, en Ukraine et en Russie (voir note publiée le 28/06/2017 - lien).

Documents associé(s)