Epidémiosurveillance en santé animale

Outils Veille Sanitaire Internationale

 

Image
logo vsi

 Plusieurs outils ont été mis en place dans le cadre des activités de Veille Sanitaire Internationale (VSI) soit directement dans le cadre des activités du GS VSI/comité de rédaction soit en lien avec des acteurs de la recherche. Les principales collaborations en matière de recherche VSI ont lieu avec l'UMR Astre (INRAE-Cirad).

Page de la VSI                     

 

L’équipe de la VSI a mis au point un outil de visualisation interactif multi-maladies qui permet de représenter de manière dynamique les foyers et les cas de plusieurs maladies suivies en continu dans le cadre de la VSI. Il s’agit de :
  -  L’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP),
  -  La peste porcine africaine (PPA),
  -  La dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB),
  -  La fièvre West-Nile (WN),
  -  La fièvre catarrhale ovine (FCO),
  -  La tuberculose bovine (bTB), et
  -  Aethina tumida.
Pour chacune de ces maladies, une carte et une série temporelle permettent de représenter l’évolution spatiale et temporelle des foyers et des cas.

Carte interactive    

Padi Web

 

L’outil PADI-web (« Platform for Automated extraction of animal Disease Information from the Web ») est un outil de veille automatique d’articles médias sur internet qui effectue : (1) le recueil quotidien de dépêches épidémiologiques provenant de sources non officielles, (2) l’extraction automatique d’informations (nom de maladie ou signes cliniques, lieu, date et espèce touchée) issues de ces dépêches et (3) une restitution synthétique et agrégée de l’information (cartes, séries temporelles).

Actuellement, l’outil PADI-web permet de surveiller cinq maladies exotiques animales : PPA, IAHP, DNCB, FCO et Schmallenberg.

Trois unités de recherche sont impliquées dans le développement de cet outil : Cirad/Inra Astre (Montpellier), Cirad Tetis (Montpellier), Inra Epia (Clermont-Ferrand).

L'équipe de VSI de la Plateforme ESA n'assure pas le développement de l'outil mais contribue en tant qu'utilisateur de l'outil afin de proposer des améliorations pour optimiser les activités de VSI au quotidien

Site web PADI-Web       

Arsevska, E., Valentin, S., Rabatel, J., de Hervé, J.D.G., Falala, S., Lancelot, R. and Roche, M., 2018. Web monitoring of emerging animal infectious diseases integrated in the French Animal Health Epidemic Intelligence System. PloS one, 13(8), p.e0199960.