Ressources sur les bonnes pratiques intradermo-tuberculination dans le cadre de la surveillance de la tuberculose bovine en France
Pour la Plateforme ESA (par ordre alphabétique) : Maria-Laura Boschiroli (Anses), Didier Calavas (Anses), Fabrice Chevalier (DGAl), Jean-Yves Chollet (ONCFS), Camille Delavenne (Inra), Stéphanie Desvaux (ONCFS), Barbara Dufour (ENVA), Benoit Durand (Anses), Françoise Garapin (Draaf Nouvelle-Aquitaine/Sral), Sébastien Girard (Draaf Bourgogne-Franche-Comté/Sral), Pierre Jabert (DGAl), Nicolas Keck (LDA de l’Hérault), Anne-Laure Lefebvre (DDecPP de la Mayenne), Franck Martin (DDecPP de la Dordogne), Mikaël Moussu (Draaf Nouvelle-Aquitaine/Sral), Stéphanie Philizot (SNGTV), Jacques Poulet (COOP de France), Edouard Reveillaud (Draaf Nouvelle Aquitaine/Sral), Julie Rivière (ENVA), Isabelle Tourette (FRGDS)
Pour la FRGDS Nouvelle-Aquitaine : Marine Voisin, Elodie Chopin
Auteur correspondant : camille.delavenne@inra.fr
Le système de surveillance de la tuberculose bovine en France repose en partie sur la prophylaxie et donc sur le test d’intradermo-tuberculination. Afin de diffuser les bonnes pratiques de mise en œuvre de cet acte vétérinaire exigeant, voici des documents produits par des membres de la Plateforme ESA et à destination des éleveurs, vétérinaires et autres acteurs de la surveillance.
La FRGDS de la région Nouvelle-Aquitaine a édité une première vidéo sur la contention des animaux pendant la tuberculination pour que celle-ci se fasse en sécurité pour les animaux et les intervenants. Les conseils présentés dans ce film ont été récoltés auprès de plusieurs partenaires : éleveurs et vétérinaires, techniciens de GDS, une conseillère service prévention de la MSA et une éthologue. Le but étant que les manipulations se fassent avec efficacité, sérénité et rapidité.
- Lien vers la vidéo : https://youtu.be/LK8G-sU6uJk
Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation avec les membres de la Plateforme ESA a réalisé deux vidéos sur les bonnes pratiques autour de la tuberculination. La première vidéo : « Tuberculose bovine : dépistage et diagnostic » décrit la mise en œuvre de l’acte vétérinaire et la gestion des résultats. La deuxième vidéo « Utilisation et entretien de la seringue Mc Lintock » apporte des conseils sur l’outil indispensable à cet acte. Ces deux vidéos sont complétées par un article du bulletin des GTV explicitant les modalités de mise en œuvre de l’intradermo-tuberculination comparative (IDC) ainsi qu’une plaquette d’information éditée par le GDS de Saône et Loire et la FRGTV Bourgogne résumant ces mêmes modalités.
- La vidéo : « Utilisation et entretien de la seringue Mc Lintock »
- L'article du bulletin des GTV
- La plaquette d’information « Controle-de-la-tuberculose-bovine-la-technique-d-intradermotuberculination-comparative »