Epidémiosurveillance en santé animale

Fièvre catarrhale ovine (FCO), Ex-Rép. youg. de Macédoine

Description courte d’évènement : Signes cliniques de la FCO sont apparus fin juillet dans un élevage mixte (bovin, ovin et caprin) dans le village de Rusinovo, à 3 km de la frontière bulgare (voir carte). Le vétérinaire local a essayé de traiter des animaux malades, mais au vu de la mortalité il a notifié le cas aux services vétérinaires. Le laboratoire national a confirmé la présence du virus le 05/08/2014 (par PCR-TR). Une sérotypage est en cours dans le laboratoire de référence de l’OIE – Pirbright. Il y a des suspicions d’autres foyers dans la zone frontalière avec la Grèce. 

Nombre des foyers (incluant le nombre de cas et les espèces) : Un foyer avec 20 cas (ovins/caprins) dans un élevage de 131 animaux (124 ovins/caprins et 7 bovins). Le taux de morbidité apparent est de 16% et la mortalité apparente de 3%. 

Origine des foyers : Le service vétérinaire suspecte que l’origine de foyers sont des culicoides infectés transportés par du vent. Le commerce illégal semble exclu.

Gravité et manifestation de la maladie (signes cliniques, létalité, mortalité, séquelles) : Fièvre, jetage, mortalité. 

Agent pathogène (souches, sérotypes) : BTV-4 suspecté.

Distribution (localisation) des foyers : Zone frontalière avec la Bulgarie.

Autres facteurs de risque : Fortes pluies et inondations depuis mars 2014. Actuellement températures importantes.

Recommandations pour le suivi : Vigilance pour tout le territoire des Balkans.

 

Source :

OIE, WAHID http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?page_refer=MapFullEventReport&;reportid=15782

Agent terrain, Macédoine.