Bulletin épidémiologique - Spécial Maladies animales réglementées et émergentes (MRE)
Nous en sommes à la sixième édition de ce numéro spécial annuel, consacré au bilan sanitaire des principales maladies réglementées et des maladies émergentes (et classées provisoirement à ce titre en dangers sanitaires de première catégorie).
Comme en 2013, la situation sanitaire en 2014 a été globalement très bonne.
Pour de nombreux dangers sanitaires réglementés, seuls quelques cas sont détectés annuellement : anémie infectieuse équine, brucellose porcine, leucose bovine enzootique, maladies virales des poissons d’eau douce, rage des chauves-souris, ESB atypiques, tremblante atypique…
Pour d’autres dangers sanitaires, aucun cas n’a été détecté en 2014 : brucellose bovine, brucellose des petits ruminants, maladie d’Aujeszky chez le Porc, tremblante classique, varron, fièvre catarrhale ovine (FCO) en France continentale, et en Corse depuis mai 2014.
Dans ces deux situations cependant, le maintien d’un haut niveau de vigilance et de qualité de la surveillance s’impose. Les épizooties ou les cas sporadiques récents dus à des résurgences, des réintroductions ou des émergences, par leur caractère imprévisible (quoi, quand, où et sous quelle forme épidémio-clinique) sont là pour nous le rappeler : cas sporadique de brucellose bovine en 2012, maladie de Schmallenberg en 2012, cas importés répétés de rage des carnivores, et bien entendu plus récemment FCO à sérotype 8 et fièvre de West-Nile en 2015.
Ces évolutions de la situation épidémiologique des maladies réglementées imposent une mise en adéquation réactive des modalités de surveillance : allégement en cas d’amélioration de la situation (par ex. en cas d’acquisition du statut indemne), renforcement en cas de situation sanitaire dégradée (par ex. pour la tuberculose bovine), réactivation et augmentation de la vigilance en cas de résurgence. Cette adaptation des modalités de surveillance aux objectifs de surveillance et à la situation sanitaire, cette recherche d’efficience permanente représentent une des missions centrales de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA).