Point de situation n°4 FCO – bilan au 1er octobre 2015
Laure Bournez (1), Alexandre Fediaevsky (2), Jean-Baptiste Perrin (2) & Corinne Sailleau (3)
(1) Anses, Unité de coordination et d'appui à la surveillance, Maisons-Alfort, France, (2) DGAl, Bureau de la santé animale, Paris, France, (3) Anses, Laboratoire de santé animale, Maisons-Alfort, France - LNR FCO
Au 1er octobre 2015, le virus BTV-8 a été détecté dans deux nouveaux départements, le Cher (3 foyers) et la Nièvre (1 foyer). Dans le Cher, deux foyers ont été détectés dans le cadre de l’enquête programmée (en cours) et un suite à une suspicion clinique chez un bovin. Dans la Nièvre, le cas index correspond à un bovin dépisté positif en sérologie dans le cadre du dépistage pour l'export et qui a fait l'objet d'une investigation PCR pour confirmation. Les animaux ont été bloqués.
Au total, au 1er octobre 2015, ce sont 46 élevages situés dans l’Allier, le Puy de Dôme, la Creuse, le Cher et la Nièvre qui qui ont été trouvés infectés par le virus FCO à sérotype 8. Une nouvelle délimitation des zones d'interdiction, de protection et de surveillance ont été définies le 1er octobre et sont présentées dans la Figure 1.
Figure 1: Zones réglementées FCO au 1er octobre 2015
Suivi de la réalisation de l’enquête programmée et premiers résultats
Une enquête programmée est actuellement en cours sur la base de prélèvements pour recherche virale par PCR dans soixante élevages bovins par région administrative et trente bovins par élevage. Les élevages et les bovins ont été sélectionnés par tirage au sort (voir Figure 2 pour la répartition des élevages sélectionnés). Le choix de l’enquête s’est porté sur les bovins étant donné que c’est l’espèce qui permet le plus facilement de mettre en évidence la maladie. Les détails de cette surveillance sont disponibles dans une instruction publiée par la DGAL le 18 septembre 2015 (DGAL/SDSPA/2015-785).
Figure 2: Répartition des élevages bovins sélectionnés pour l'enquête programmée FCO
Au 1er octobre 2015, des résultats de dépistage FCO sont disponibles dans le cadre de la surveillance nationale programmée pour 585 élevages et 17 276 bovins situés dans 73 départements (Figure 3&4).
Pour 552 élevages (94%), le nombre d’animaux analysés est situé entre 27 et 33, et donc conforme au protocole d’enquête. Pour les 33 autres élevages, le nombre d’analyses est supérieur (2 élevages) ou inférieur (31 élevages dont 5 élevages avec moins de 10 animaux analysés) au nombre prévu.
Dix-neuf élevages situés dans le Puy de Dôme, l’Allier et la Creuse sont positifs en PCR BTV8 (Figure 5). Deux élevages dans le Cher ont été trouvé positif par PCR. Le nombre d’animaux positifs varie entre 1 et 3 par élevage à l’exception d’un élevage dans l’Allier où 10 animaux ont été trouvés infectés, mais il convient de rappeler que le dispositif n’a pas pour vocation d’estimer la prévalence au sein des troupeaux infectés, mais de détecter la présence du virus par rapport à une prévalence limite (≥5%).
Figure 3 : Nombre d'élevages par département pour lesquels au moins une analyse FCO a été réalisée et enregistrée dans Sigal au 1er octobre 2015 (enquête programmée)
Figure 4 : Proportion de réalisation des analyses FCO au niveau élevage par région au 1er octobre 2015 dans le cadre de l’enquête programmée (en %)
Figure 5 : Résultat de la surveillance programmée au 1er octobre 2015 : en rouge, élevages confirmés infectés en FCO BTV8, en bleu élevages dans lesquels le virus FCO n’a pas été détecté chez les bovins prélevés
Résultats de la surveillance évènementielle (données LNR)
Hors de la zone reconnue infectée au 29 septembre 2015 (Allier, Puy de Dôme et Creuse), les prélèvements faits lors de suspicions cliniques sont envoyés directement au LNR. Seules ces données ont été analysées dans ce paragraphe.
Dans les départements hors de la zone reconnue infectée au 29 septembre 2105 (Allier, Creuse, Puy de Dôme), 150 animaux (73 bovins, 72 ovins, 5 caprins) issus de 64 élevages de 31 départements ont présenté des signes cliniques suspects de FCO. Les analyses par PCR de ces prélèvements sont toutes négatives sauf pour un bovin situé dans le Cher. L’élevage du Cher est distinct de ceux détectés lors de l’enquête programmée (cf. Figure 5). La répartition géographique de ces suspicions est présentée en Figure 6 et 7.
Entre juillet et décembre 2014, le nombre d’animaux présentant des signes cliniques suspects de FCO et pour lesquels une analyse PCR avait été réalisée a varié entre 15 et 30 par mois. Le nombre de cas suspects déclarés au mois de septembre 2015 est donc sensiblement supérieur, ce qui traduit une augmentation de la vigilance des acteurs sur le terrain.
Figure 6 : Résultats de la surveillance évènementielle à l’échelle élevage au 1er octobre 2015 (hors départements reconnus infectés au 1er octobre 2015 - départements en rouge sur la carte). Les coordonnées de l’élevage ont été centrées sur la commune d’appartenance de l’élevage quand la donnée existait, sinon elles ont été centrées sur le département.
Figure 7 : Nombre d’animaux avec suspicions cliniques de FCO par département entre le 1er septembre et le 1er octobre 2015 (hors départements reconnus infectés au 1er octobre 2015 - en rouge sur la carte),
POINTS DE SITUATION ANTÉRIEURS
Le 24 septembre 2015: bilan de situation FCO du 1er au 24 septembre 2015
Le 18 septembre 2015: Extension des foyers dans le centre de la France
Le 11 septembre 2015 : Confirmation d'un foyer de FCO dans l'Allier