Epidémiosurveillance en santé animale

Sylvatub : Changements des niveaux de surveillance pour 2015 - cinq départements passent en niveau 2

Suite à l'évolution du contexte épidémiologique chez les bovins et dans la faune sauvage au cours de l'année 2014, les niveaux de surveillance départementaux ont évolué pour la saison 2015. La nouvelle attribution des niveaux de surveillance a fait l'objet d'une note de service (DGAL/SDSPA/2015-96 du 3 février 2015).

 

1. Révision des niveaux de surveillance départementaux

Les niveaux de surveillance des départements ont été révisés lors du comité de pilotage du 6 décembre 2014 en fonction de l'évolution du contexte épidémiologique dans la faune domestique et la faune sauvage (figure 1).

Les modifications concernent les départements suivants :

Passage du niveau 1 au niveau 2 : 

- le Doubs ;

- la Loire-Atlantique ;

- les Deux-Sèvres ;

- la Gironde ;

- les Hautes-Pyrénées.

Ces départements devront mettre en oeuvre une surveillance programmée sur les blaireaux localisée autour des foyers bovins ciblés et/ou en périphérie de zone infectée d'un département de niveau 3 ainsi qu'un renforcement de la surveillance événementielle (collecte de cadavres de blaireaux en bord de route notamment).

Passage du niveau 2 au niveau 1 :

- le Calvados ;

- l'Yonne ;

- la Saône-et-Loire.

Dans ces départements, la surveillance programmée sur les blaireaux ne sera pas poursuivie.

Figure 1. Niveaux de surveillance à appliquer dans les départements pour la saison 2015 dans le cadre de Sylvatub

Copil

Le tableau 1 rappelle les volets de surveillance à appliquer dans les départements en fonction du niveau de risque estimé :

Tableau 1. Volets de surveillance à appliquer en fonction du niveau de risque estimé

Tableau 1. Volets de surveillance à appliquer en fonction du niveau de risque estimé

Informations concernant la procédure de révision des niveaux de surveillance

La révision des niveaux de surveillance est réalisée par le comité de pilotage "Sylvatub" de la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale en fonction notamment de l'évolution de la situation épidémiologique chez les bovins au cours de la campagne de prophylaxie précédente, et de l'évolution de la situation sanitaire de la faune sauvage face à la tuberculose.

Si les départements souhaitent solliciter le groupe pour une évolution du niveau de surveillance départemental, ils doivent adresser leur demande à l'animateur du dispositif (sylvatub@anses.fr) avec copie à bsa.sdspa.dgal@agriculture.gouv.fr, en apportant si possible les éléments techniques nécessaires : informations sur d'éventuels foyers bovins incidents (nombre, localisation, cause présumée de contamination, historique / ancienneté, enquête amon-aval, ...) ainsi que sur la faune sauvage alentour dans la mesure du possible (densité estimée des espèces sensibles tels que les blaireaux, recouvrement des territoires avec les bovins...).

Les réflexions concernant la mise en place d'une surveillance programmée des blaireaux seront conduites en décembre, et celles concernant la mise en place d'une surveillance programmée sur grand gibier en mai, afin d'assurer une mise en oeuvre technique et opérationnelle (piégeage des blaireaux au printemps et préparation de la saison cynégétique).