Suivi d'indicateurs de fonctionnement dans le cadre de la Plateforme ESA
Elaborer et calculer des indicateurs de fonctionnement permet de suivre en continu le fonctionnement d'un dispositif de surveillance épidémiologique.
Il s’agit d’un outil de pilotage mis en œuvre par les équipes d’animation de la surveillance en collaboration avec l’ensemble des acteurs, afin de détecter les points faibles du fonctionnement de la surveillance et de les optimiser.
L’ensemble de la démarche repose sur la connaissance approfondie du dispositif de surveillance considéré et sur l'implication de ses acteurs dans l’élaboration des outils qui vont permettre d’en suivre le fonctionnement.
La définition et le suivi d’indicateurs de fonctionnement de la surveillance (IF) est une priorité pour l’ensemble des thématiques de la Plateforme ESA.
L’analyse des IF produits par les thématiques engagées dans ce travail conduit à rappeler les principes suivants à la base du suivi du fonctionnement de la surveillance :
Principe 1. Les IF sont des outils diagnostiques au service du pilotage de la surveillance
Principe 2. Un IF est un résumé d’informations utiles
Principe 3. Un IF doit permettre de caractériser un état dysfonctionnel
Principe 4. Un IF doit permettre d’identifier le(s) maillon(s) dysfonctionnel(s)
Par ailleurs, il proposé que le suivi du fonctionnement de la surveillance dans le cadre de la PTF-ESA porte en priorité sur les aspects suivants :
- Collecte (réalisation de l’attendu ; renseignement des fiches ; saisie ; délais)
- Laboratoire (qualité des prélèvements reçus ; analyses réalisées ; rendu des résultats ; délais)
- Animation (centrale ; de terrain)
- Rétro-information