Le bulletin épidémiologique spécial maladies réglementées et émergentes, bilan 2011 est paru
Ce numéro spécial du Bulletin épidémiologique – Santé animale-alimentation est la troisième édition du bilan annuel de la surveillance des principalesmaladies animales réglementées, après les numéros 40 et 46, consacrés respectivement aux bilans de la surveillance pour 2009 et 2010. Cette publication, accessible à tous les acteurs des réseaux, contribue désormais au bilan sanitaire annuel réalisédans le cadrede la Plateforme nationaled’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), qui associe la DGAL, l’Anses, des organisations d’éleveurs (GDS France et Coop de France), de vétérinaires (SNGTV) et des laboratoires d’analyse (Adilva), dans un objectif d’amélioration continue des dispositifs de surveillance épidémiologique en santé animale.
Le contenu de ce numéro s’est encore étoffé par rapport à l’édition précédente, avec deux nouvelles maladies des équidés, la métrite contagieuse et l’artérite virale.
Pour chaque maladie, un encadré rappelle de manière synthétique les modalités de surveillance et de police sanitaire, et indique les principaux textes réglementaires sous-tendant ces actions. Le bilan est ensuite fait, en mettant en perspective les résultats pour l’année 2011 par rapport aux années précédentes. Un tableau en fin de numéro vient reprendre, maladie par maladie, les principaux chiffres de la surveillance : population surveillée, nombre de suspicions, incidence et évolution de l’incidence, prévalence, permettant ainsi d’avoir une vision globale de l’effort de surveillance et de la situation sanitaire. Ce tableau permet également de présenter les résultats de suspicion/confirmation de maladies rares ou exotiques qui ne font pas l’objet d’un dispositif de surveillance spécifique.
Ce bilan 2011, reposant sur des dispositifs de surveillance variés, rapporte une situation sanitaire de la France globalement très bonne, situation pour laquelle il faut perpétuellement maintenir une vigilance comme le rappelle les deux foyers de brucellose bovine découverts en France en 2012 alors que depuis près de dix ans, aucun cas n’avait été rapporté: un cas importé dans le Pas-de-Calais en mars 2012 suite aux foyers belges et parallèlement un cas autochtone, en Haute-Savoie en avril 2012.
Il est à noter l’implication croissante de la Plateforme ESA dans la surveillance de la situation sanitaire du territoire, qui contribue à la réalisation de ce numéro spécial dont le nom évolue.
Suite à la disparition des maladies réputées contagieuses, remplacées par une catégorisation des dangers (selon l’ordonnance n° 2011-862 du 22 juillet qui modifie l’article L.201-1 du code rural), ce numéro spécial s’intitule désormais Bulletin épidémiologique spécial maladies réglementées et émergentes (BEMRE).
Commetous lesnuméros duBE, vous trouverezcelui-ci sur les sites du ministère de l’agriculture (www.agriculture.fr) et de l’Anses (www.anses.fr) et il est référencé sur le site de la Plateforme ESA (www.plateforme-esa.fr). De plus, sur le site de l’Anses, chaque article est consultable et téléchargeable individuellement. Nous espérons ainsi que les données de la surveillance épidémiologique seront accessibles au plus grand nombre.
Enfin, le comité de rédaction et les auteurs tiennent à remercier l’ensemble des personnes qui par leur travail quotidien ont permis la publication de ces statistiques : DDecPP, vétérinaires praticiens, éleveurs, laboratoires d’analyse et laboratoires nationaux de référence.