Epidémiosurveillance en santé animale

Loques américaines et européennes

 

Image
loques3

Les loques sont des maladies bactériennes contagieuses, provoquant des mortalités du couvain, et un affaiblissement de la colonie d’abeilles. Dans les cas graves, elles peuvent entraîner des non-valeurs ou des mortalités. Il n’existe pas de traitement médicamenteux autorisé contre ces maladies.

La lutte et la prévention s’appuient sur une gestion d’ordre zootechnique ciblant les mesures hygiéniques et sanitaires :

 

  • destruction des colonies atteintes et/ou transvasement des colonies peu atteintes,

  • nettoyage/désinfection du matériel,

  • recherche de facteurs de stress favorisant,

  • mise en place de mesures de biosécurité, …

Les signes cliniques des deux loques sont proches (atteinte du couvain) et le diagnostic différentiel n’est pas toujours aisé sur le terrain. Au laboratoire, le diagnostic est confirmé, en première intention, par examen microscopique pour les deux loques ce qui permet de disposer de données pour les deux types de loque reposant sur le même système de surveillance. Ces éléments expliquent l’intérêt de traiter la surveillance de ces deux dangers sanitaires dans un même groupe de travail pour assurer la cohérence des mesures de surveillance.

D’un point de vue épidémiologique, la prévalence des deux loques demeure importante en France métropolitaine. Elle varie selon les années, notamment en fonction des conditions climatiques.

La surveillance de la loque américaine est évènementielle et repose sur la déclaration obligatoire de toute suspicion. Les résultats du dispositif suggèrent une sous-déclaration des cas.

Il n’existe pas de dispositif de surveillance national pour la loque européenne. Bien que cette maladie soit historiquement considérée comme moins « grave » d’un point de vue sanitaire et économique, des remontées de la filière font état de cas de loque européenne particulièrement virulents avec un impact fort pour les ruchers depuis 2015.

La donnée épidémiologique issue du réseau de surveillance évènementielle de la loque américaine est assez peu fournie et il n’existe pas de dispositif de surveillance pour la loque européenne. Une meilleure structuration de la surveillance de la loque américaine au niveau national doit se faire en cohérence avec la mise en place d’une surveillance de la loque européenne. C’est dans ce contexte que le groupe de suivi loques européenne et américaine a été créé en 2021.

Ses objectifs

Pour la loque américaine :

• Améliorer le dispositif de surveillance actuel (évènementiel) par de la sensibilisation et de la communication pour détecter précocement et limiter la diffusion de la maladie dans le cadre des mouvements, des échanges et exportations d’abeilles vivantes ou de produits apicoles : améliorer la notification des suspicions en accord avec les objectifs fixés par la stratégie de lutte.

• Statuer sur la nécessité de modalités de surveillance complémentaires par exemple sur la base d’un dispositif de surveillance programmée qui pourrait s’appuyer sur l’analyse du miel, des débris ou des abeilles pour une détection précoce, voire sur une surveillance basée sur le risque (cf. retour d’expérience d’autres pays et Etats membres).

Pour la loque européenne :

• Etudier la faisabilité de mettre en place un dispositif de surveillance, qui pourrait être adossé au dispositif de surveillance de la loque américaine.

Ce groupe de suivi est co-animé par la SNGTV et l’ITSAP. Les experts techniques proviennent de l’Adilva, l’Anses, ASAD, FNOSAD, GDS, Itsap, Ministère en charge de l’agriculture, SNGTV.