Le développement des synergies entre la surveillance et la recherche constitue une des missions de la plateforme ESA. Elle vise à favoriser les interactions entre les deux domaines par la présentation et la mise en discussion :
> des résultats de projets de recherche intéressant la surveillance (méthodologie de surveillance, analyses et modélisation de données de surveillance) ;
> des résultats obtenus à partir des dispositifs de surveillance, ces résultats pouvant être utilisés à des fins de recherche.
Les domaines de la surveillance et de la recherche sont intimement liés. Chaque domaine s’enrichit de l’autre tout en gardant son indépendance. Afin de définir et mettre en oeuvre des modalités pratiques pour favoriser les interactions entre les deux domaines, ce groupe de travail a été mis en place.
Ses objectifs :
- Elaborer des modalités pratiques pour favoriser les synergies entre la surveillance et la recherche
- Assurer le suivi de projets de recherche en lien avec des données de surveillance issues des travaux de la Plateforme ESA dans le respect du règlement intérieur de la Plateforme ESA
- Élaborer des guidelines concernant les publications de la Plateforme d’une part (rapports, notes sur le site internet) et celles en lien avec la recherche d’autre part : modalités d’utilisation des logos, règles relatives à la liste des auteurs
Le groupe de suivi est animé par la coordination de la Plateforme ESA (Anses-INRAE). Il est composé d’experts des domaines de la surveillance et de la recherche provenant des organismes suivants : Anses, Cirad, FNC, GDS France, INRAE, La Coopération Agricole, Ministère en charge de l’agriculture, OFB, SNGTV.
Le groupe de suivi a produit un document socle décrivant les modalités visant à favoriser les synergies entre la surveillance et la recherche dénommé "Gentlemen’s Agreement".
Plusieurs projets de recherche utilisant des données de surveillance issus des travaux de la Plateforme sont suivis au travers de ce procédé.