Note de service sur les modalités de surveillance de l'infestation des colonies d'abeilles et de bourdons par le petit coléoptère de la ruche Aethina tumida
Le petit coléoptère des ruches - classé danger sanitaire de première catégorie – sévit depuis septembre 2014 en Italie du sud. Considéré jusque-là comme exotique dans l’Union Européenne, ce parasite constitue désormais une réelle menace pour l’apiculture française, vu la proximité géographique avec la France des foyers identifiés et l’importance des échanges commerciaux intracommunautaires.
Afin de préserver le territoire national - jusqu’à présent épargné - de toute infestation, un dispositif de surveillance a été mis en place, dont vous trouverez les modalités dans la note de service produite par la DGAL s'appuyant entre autres sur les travaux conduits par le groupe Aethina de la plateforme ESA.
Vous trouverez également en annexe une fiche de signalement téléchargeable, à l’attention des apiculteurs, ainsi qu’une note d’information rappelant les signes distinctifs d’Aethina tumida, son cycle biologique, les critères de suspicion et les démarches à entreprendre en cas de suspicion d’infestation.
DOCUMENTS A TELECHARGER :
- Fiche de signalement et de commémoratifs en santé animale
- Note d'information sur le petit coléoptère des ruches
- Fabrication d'un aspirateur à insectes
LIRE AUSSI:
- Aethina tumida en Italie – Point de situation 2015-4
- Nouveaux foyers d'Aethina tumida dans le sud de l'Italie (02/10/2015)
- Nouveau foyer d'Aethina tumida en Calabre (01/10/2015)
- Première détection d'Aethina tumida en Calabre en 2015 (18/09/2015)
- Points de situation antérieurs
- Aethina tumida en Italie : situation sanitaire de septembre 2014 à mars 2015
- Aethina tumida : fausse alerte en Suisse
- Aethina tumida: le dispositif de vigilance appuyé par des formations