Epidémiosurveillance en santé animale

Bilan des travaux conduits par le groupe de suivi OMAA de la Plateforme ESA en 2023

L’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA), financé par l’État et élaboré avec l'appui de la Plateforme ESA, vise à simplifier et standardiser la procédure de déclaration et de réponse fournie à l'apiculteur lorsqu'il observe des événements de santé dans ses ruchers. Un guichet régional, constitué de vétérinaires, a ainsi été mis en place pour l'ensemble des troubles avec un numéro d’appel dédié. Les investigations de certains évènements sont de la compétence des services de l’État (DRAAF, DD(ETS)PP) et les autres sont du ressort de l'OMAA et menées de préférence par un binôme vétérinaire - technicien sanitaire apicole.

Le groupe de suivi OMAA de la Plateforme ESA est co-animé par INRAE et la DGAl. Il est composé d’experts techniques issus des organisations suivantes : ADA France, ADILVA, ANSES, FNOSAD, FRGTV, GDS France, GNTSA, INRAE, ITSAP, le ministère en charge de l’agriculture (DGAl, DRAAF/Sral, DD(ETS)PP), SNGTV. En 2023, le groupe a conduit différents travaux pour appuyer le déploiement du dispositif à de nouvelles régions, analyser les données collectées et communiquer sur les résultats. 

Appui au déploiement dans cinq nouvelles régions

L’OMAA a été étendu à cinq nouvelles régions au cours de l’année 2023 : la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, l’Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le groupe de suivi a apporté sa contribution à l’élaboration des supports de formation de ces régions. Il a aussi été sollicité pour valider les supports de communication (affiches/flyers) mis à leur disposition. 

Analyse des données et valorisation des résultats aux niveaux national et régional

Le groupe de suivi a publié en janvier 2023 une note sur le site de la Plateforme ESA intitulée « Analyse des déclarations de troubles de santé à l’OMAA (2017-2021) » [1]. Celle-ci a permis la rédaction d’une seconde note par la cellule d’animation de l’OMAA et des vétérinaires impliqués dans le système de surveillance, synthétisant les résultats et décrivant l’identification d’un certain nombre de cas groupés de maladies [2]. Ces éléments ont été relayés dans plusieurs revues apicoles au cours de l’année. 

Les graphiques produits ont par la suite été déclinés au niveau régional voire départemental, afin de transmettre mensuellement des bilans aux animateurs de l’OMAA en région. L’objectif est de favoriser le retour d’informations au niveau local pour les apiculteurs. 

Un travail d’analyse des investigations conduites depuis 2017 dans le cadre du dispositif de surveillance des « Autres troubles » a également été initié par le groupe. Il devrait aboutir à la publication d’une nouvelle note. 

Relecture du cahier des charges du nouveau système de collecte des données

Le développement d’un nouveau système d’enregistrement des données de l’OMAA est en cours. La rédaction d’un cahier des charges complet a été initiée en 2022 et terminée en 2023 par la cellule d’animation. Celui-ci a été soumis au groupe de suivi pour relecture. Une présentation du prototype a été organisée afin de répondre aux éventuelles questions des membres. Le test du prototype s’est ensuite tenu début 2024. 

Les travaux du groupe de suivi OMAA se poursuivent en 2024 avec l’appui au déploiement de l’OMAA en région Centre-Val de Loire, la poursuite de l’analyse des données et du développement du nouveau système de collecte des données. 

[1] Adeline Alexandre, Brigitte Barthelet, Samuel Boucher, Sophie Carles, Axel Decourtye, Emilie Delmar, Céline Dupuy, Florentine Giraud, Marion Guinemer, Marion Laurent, Agnès Ménage, Muriel Orlowski, Maryline Pioz, Cédric Sourdeau, Vincent Vanharen, Alain Viry, Sébastien Wendling. 2023. Analyse des déclarations de troubles de santé à l’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (2017-2021). © https://www.plateforme-esa.fr/fr/analyse-des-declarations-de-troubles-de-sante-lomaa-2017-2021

[2] Maud Belliard, Mannaïg De Kersauson, Emilie Delmar, Céline Dupuy, Caroline Lantuejoul, Marion Laurent, Agnès Ménage, Maryline Pioz, Cédric Sourdeau, Gérald Tondreau-Therville, Sébastien Wendling. 2023. Bilan des déclarations à l’OMAA (2017-2021) et déploiement dans 5 nouvelles régions.  © https://www.plateforme-esa.fr/fr/bilan-des-declarations-lomaa-2017-2021-et-deploiement-dans-5-nouvelles-regions