Situation de la Brucellose bovine en Belgique au 13 avril 2012
Un cas de brucellose à Brucella abortus a été diagnostiqué dans une exploitation bovine belge de la province de Namur le 2 mars 2012. La notification à l'OIE a été faite le 19 mars 2012. Suite à ce premier foyer, trois autres exploitations ont été déclarées comme foyers. Ces trois foyers découlent tous du premier. Quatre foyers ont donc été identifiés au total : trois dans la province de Namur et un dans la province de Flandre orientale. Voir le point de situation de l'AFSCA du 13 avril 2012.
Le premier cas a été mis en évidence suite à une déclaration d’un avortement dans l’exploitation de bovins allaitants le 23 février 2012. L'exploitation comptait 262 têtes et deux animaux atteints ont été notifiés. la bactérie en cause a été isolée (Brucella abortus biovar 3). L'abattage total du troupeau a été effectué. L'origine de l'infection reste inconnue.
Des bovins originaires de cet élevage ont été introduits en France dans les semaines précédant le diagnostic. Les investigations ont permis d'identifier et d'éradiquer un foyer dans le Pas-de-Calais.
Des informations complémentaires concernant ces investigations seront mise à disposition dés qu'elle seront disponibles.