Epidémiosurveillance en santé animale

Contribution de la Plateforme ESA aux Etats généraux de l'Alimentation

ETATS GENERAUX DE L’ALIMENTATION
Texte du Comité national d’épidémiosurveillance en santé animale

Auteur correspondant : didier.calavas@anses.fr

La Plateforme ESA a posté une contribution dans le cadre des Etats généraux de l’Alimentation à la rubrique « Comment renforcer la sécurité sanitaire de l'alimentation ? »

Un lien a été créé qui permet de « voter » sur ce texte, après inscription sur le site : https://www.egalimentation.gouv.fr/projects/comment-renforcer-la-securi….

Investir dans la surveillance épidémiologique pour renforcer la sécurité sanitaire et garantir l’économie de l’élevage

La surveillance des dangers sanitaires dans le secteur de l’élevage est un élément crucial contribuant au pilotage efficient des actions sanitaires, et permettant d’anticiper les crises et d’en réduire l’impact en matière de sûreté et de sécurité alimentaires, dans la continuité qui lie l’amont et l’aval (« de la fourche à la fourchette »). Mise en place suite aux recommandations des Etats généraux du sanitaire (santés animale et végétale) tenus en 2010, la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA) rassemble dans une organisation public-privé l’ensemble des acteurs, Etat, organismes d’appui scientifique, représentants des éleveurs et des professionnels de la santé animale. Sa réussite opérationnelle est indéniable et cette organisation novatrice a été reconnue par ordonnance en octobre 2015. Cette Plateforme ESA doit aujourd’hui être consolidée et sécurisée dans son organisation et ses moyens pour être en mesure de continuer à faire face aux risques sanitaires présents et à venir.

Complet en PJ.

Documents associé(s)
Mots-clés