Epidémiosurveillance en santé animale

Journée nationale Sylvatub 2019

Le 14 novembre 2019 le siège de l’ONCFS à Paris a accueilli la troisième réunion nationale des animateurs départementaux et inter-départementaux du dispositif Sylvatub. Cette journée a commencé par une introduction assurée par l’animatrice nationale, Stéphanie Desvaux (ONCFS) et par le co-animateur national, Pierre Jabert (DGAl). Parmi les sujets abordés : des chiffres clés, un rappel des protocoles, le déploiement de la sérologie chez le sanglier et un point réglementaire.

Sylvatub 2019

Par la suite un point d’actualité scientifique, concernant la tuberculose dans la faune sauvage en France, a été présenté aux agents représentants des DDPP (Direction Départementale en charge de la Protection des Populations) de toute la France. Ces présentations ont été assurées par Céline Richomme, épidémiologiste à l’Anses Nancy et Maria-Laura Boschiroli, responsable du LNR Tuberculose. Cette année, un focus a été fait sur le rapport de la dernière saisine Anses sur la tuberculose chez les blaireaux, les résultats d’une étude sur le renard et les résultats obtenus grâce au séquençage génétique des souches de M.bovis.

Journées Sylvatub 2019 - Plateforme ESA

Enfin, une présentation de la nouvelle instruction nationale relative à l’examen initiale de la venaison a été assurée par la représentante de la Fédération Nationale des Chasseurs, Pauline Chaigneau.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à l’échange. Les animateurs de départements ont ainsi eu l’opportunité d’aborder divers sujets, parmi lesquels :

  • la gestion des données (présentation du nouveau registre et du système d’étiquette dédié à Sylvatub),
  • l’actualité relative à la police sanitaire en faune sauvage,
  • l’organisation pour une meilleure collecte des blaireaux bord de route,
  • les outils de partage d’information.

Aller plus loin :

Journée nationale SYLVATUB 2019

    

Documents associé(s)