FCO-3 : Après la Sicile, la Sardaigne
Pour la VSI (par ordre alphabétique) : Anne Bronner (DGAl), Didier Calavas (Anses), Julien Cauchard (Anses), Pascal Hendrikx (Anses), Alizé Mercier (Cirad)
Pour la Plateforme ESA : Marie Grancollot-Chabot (DGAL), Emmanuel Bréard, Corinne Sailleau, Stéphan Zientara (Anses, LNR FCO)
Auteur correspondant : (link sends e-mail)didier.calavas@anses.fr
Source : ADNS (au 5 octobre 2018) ; (link is external)http://www.askanews.it/cronaca/2018/10/03/lingua-blu-per-la-prima-volta-trovato-in-sardegna-sierotipo-3-pn_20181003_00220/
L’Italie a déclaré officiellement huit foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 dans le Sud de la Sardaigne (région de Cagliari). Ces foyers correspondent à des suspicions portées entre le 19 septembre et le 2 octobre 2018. Il s’agit de la première détection de ce sérotype en Sardaigne.
Ces huit foyers concernent :
- sept troupeaux ovins avec des proportions d’animaux atteints entre 2,8 et 19,2 %, en moyenne 6 %,
- un troupeau caprin (4 animaux atteints sur 200).
Une source non officielle ((link is external)lien) mentionne des signes cliniques évocateurs de la FCO, bénins, et quelques cas de mortalité.
Pour rappel, des cas de FCO-3 avaient été déclarés en novembre 2016 dans le Nord de la Tunisie (/detection-de-la-fco-serotype-3-en-tunisie-en-novembre-2016), puis en Sicile le 26 octobre 2017 au sein d’un élevage ovin à Trapani, à la pointe Nord-Ouest de la Sicile (/premiere-declaration-d-un-foyer-de-fco-a-serotype-3-en-sicile).
Il conviendra de suivre l’éventuelle implantation et progression vers le Nord de la Sardaigne, de ce sérotype et de sa potentielle émergence en Corse. En effet, les sérotypes 1, 2, 4 et 16, qui ont sévi sur les deux îles depuis une quinzaine d’années, ont toujours été détectés en Sardaigne plusieurs mois avant d’être ensuite observés en Corse
Le LNR FCO dispose des outils de diagnostic permettant la détection spécifique de ce sérotype. A ce jour, il n’existe pas de vaccin inactivé contre ce sérotype.