Première déclaration d'un foyer de FCO à sérotype 3 en Sicile
Pour la VSI (par ordre alphabétique) : Anne Bronner (Dgal), Didier Calavas (Anses), Julien Cauchard (Anses), Pascal Hendrikx (Anses), Alizé Mercier (Cirad)
Pour le Laboratoire national de référence FCO : Corinne Sailleau
Auteur correspondant : alize.mercier@cirad.fr
Sources : OIE, ProMED, ADNS
Un foyer de FCO à sérotype 3 (FCO-3) a été identifié le 26 octobre 2017 au sein d’un élevage ovin à Trapani, à la pointe Ouest de la Sicile (déclaration OIE du 4 décembre). Quarante cas cliniques dont un mort ont été signalés au sein de cet élevage de 443 moutons.
Le sérotype 3 avait été détecté en Tunisie en novembre 2016 chez une brebis de race Barbarine, et avait été déclaré à l’OIE en décembre comme « nouvelle souche ». La FCO-3 avait été détectée pour la première fois en dehors de l’Afrique du Sud en 1943 à Chypre (source : ProMED). Deux foyers ovins dus à ce sérotype ont également été déclarés en septembre en Israël, où les premiers foyers dus à ce sérotype avaient été détectés en 2016.
Des analyses plus poussées du génotype permettraient de déterminer s’il y a ou non un lien entre les souches tunisienne et sicilienne. Cette situation devra être suivie tout particulièrement en raison du risque potentiel pour la Corse.
Par ailleurs, les sérotypes 1 et 4 circulent actuellement sur tout le territoire de l’Italie continentale, en Sardaigne et en Sicile (voir note du 26/09/2017 - lien).