Aethina tumida en Italie : situation sanitaire de septembre 2014 à mars 2015
La dernière mise à jour de cet article a été réalisée le 16 mars 2015. cet article ne sera plus mis à jour et présente l'historique de l'infestation par A. tumida en Italie de septembre 2014 à mars 2015. La situation 2015 sera quant à elle mise à jour dans un article spécifique pour 2015.
Le LNR italien a conduit une étude sur la présence de coléoptères dans les fruits pourris récoltés dans la région de Calabre. Aucune larve et aucun adulte d’A. tumida n’a été détecté dans les agrumes et les kiwis pourris.
Les cartes mises à jour le 16 mars 2015 ne montrent pas de foyers supplémentaires d'Aethina tumida en Italie du Sud. Un total de 61 foyers a été détecté en Calabre et en Sicile (un seul foyer) depuis la première détection le 5 septembre 2014. La surveillance des ruchers est actuellement ralentie par les températures froides de cette fin d'hiver. Cependant, les visites effectuées ne mettent pas en évidence de nouveaux foyers depuis la fin décembre 2014.
La localisation exacte des 61 foyers et la date de leur confirmation sont disponibles sur ce lien. Les zones de protection (20 km) autour des foyers sont indiquées dans les cartes 1 (Calabre) et 2 (Sicile). La zone de surveillance (100 km) autour des foyers est indiquée dans la carte 3. Ces cartes ont été mises à jour par les autorités italiennes le 16 mars 2015.
Des informations sont également disponibles sur le site du laboratoire italien de référence pour les maladies des abeilles.
Une brève présentation en anglais de l'étude sur la présence d'Aethina tumida dans les fruits pourris est consultable ICI.
Carte 1 : Localisation des foyers d'infestation par A. tumida en Calabre (16/03/2015)
Point rouge : Foyer
Point vert : investigation sans détection d'A. tumida
Carte 2 : Localisation des foyers d'infestation par A. tumida en Sicile (16/03/2015)
Point rouge : Foyer
Point vert : investigation sans détection d'A. tumida
Carte 3 : Zones de surveillance d'A. tumida en Italie (16/03/2015)
Point rouge : Foyer
Point vert : investigation sans détection d'A. tumida
Points de situation antérieurs
Situation au 9 mars 2015
Les cartes mises à jour le 9 mars 2015 ne montrent pas de foyers supplémentaires d'Aethina tumida en Italie du Sud. Un total de 61 foyers a été détecté en Calabre et en Sicile (un seul foyer) depuis la première détection le 5 septembre 2014. La surveillance des ruchers est actuellement ralentie par les températures froides de cette fin d'hiver. Cependant, les visites effectuées ne mettent pas en évidence de nouveaux foyers depuis la fin décembre 2014.
Situation au 19 février 2015
Depuis le 23 décembre 2014, aucun nouveau foyer d'A. tumida n'a été détecté en Italie du Sud. Les températures hivernales actuelles ne permettent pas de visiter les colonies d'abeilles régulièrement dans de bonnes conditions. Les inspections régulières des ruchers reprendront dès que les températures permettront la manipulation des colonies. Cependant, dans certaines parties de la Calabre et de la Sicile, les visites de colonies continuent en fonction des températures locales. Les cartes ci-dessous sont donc mises à jour avec des points verts supplémentaires, qui représentent des ruchers visités et indemnes d'A. tumida.
Les 18 et 19 décembre 2014 et le 14 janvier 2015, le LNR italien pour la santé des abeilles et les services vétérinaires italiens ont récolté des oranges, des citrons et des kiwis pourris (approximativement 15 kg). Chaque fruit a été examiné attentivement au laboratoire afin de détecter la présence d'adultes ou de larves d'A. tumida. Aucun adulte et aucune larve d'A. tumida n'ont été mis en évidence dans ces fruits. Par contre, des adultes et des larves d'autres coléoptères ont été observés, récoltés et identifiés morphologiquement. Certaines des espèces appartiennent à la famille des Nitidulidae qui sont normalement détectés sur les fruits.
Situation au 18 décembre 2014
Jusqu'a présent A. tumida n'a été détecté que dans des colonies d'abeilles situées dans 3 provinces Italiennes : Reggio Calabria et Vibo Valentia situées dans la Region de Calabre et dans la province de Siracuse située dans la région de Sicile.
Aucun nouveau foyer d'infestation par le petit coléoptère des ruches n'a été détecté entre le 10 et le 17 décembre 2014 en Italie du Sud. Depuis la première détection de petit coléoptère des ruches en Calabre le 5 septembre 2014, le coléoptère a donc été détecté dans 59 foyers en Italie du sud (56 dans la province de Reggio di Calabria et 3 dans la province avoisinante de Vibo Valentia) et dans un rucher en Sicile (province de Siracusa). Sur ces 60 foyers, 5 ont fait l'objet d'une détection de larves de petit coléoptère.
Situation au 12 décembre 2014
Le 10 décembre 2014, des larves de petit coléoptère des ruches ont été détectées dans un rucher de Calabre, portant à 5 le nombre de ruchers dans lesquels des larves ont été détectées, sur un total de 60 ruchers. Depuis la première détection de petit coléoptère des ruches en Calabre le 5 septembre 2014, le coléoptère a donc été détecté dans 59 foyers en Italie du sud (56 dans la province de Reggio di Calabria et 3 dans la province avoisinante de Vibo Valentia) et dans un rucher en Sicile (province de Siracusa).
Situation au 5 décembre 2014
Depuis le première détection de petit coléoptère des ruches en Italie du sud (Calabre) le 5 septembre 2014, le coléoptère a été détecté dans 58 ruchers en Calabre et dans un rucher en Sicile (province de Siracusa). Dans la région de Calabre, A. tumida a été détecté dans des ruchers pour la plupart situés dans la province de Reggio di Calabria. Des ruchers positifs au petit coléoptère sont également situés dans la province contigüe de Vibo Valentia. A ce jour, des larves de A. tumida ont été détectés dans seulement 4 ruchers sur les 59 foyers.
Situation au 2 décembre 2014
Depuis le première détection de petit coléoptère des ruches en Italie du sud (en Calabre) le 5 septembre 2014, le coléoptère a été détecté dans 57 foyers en Italie du sud et dans un rucher en Sicile (province de Siracusa). Dans la région de Calabre, A. tumida a été détecté dans des ruchers pour la plupart situés dans la province de Reggio di Calabria. Des ruchers positifs au petit coléoptère sont également situés dans la province contigüe de Vibo Valentia. A ce jour, des larves de A. tumida ont été détectés dans seulement 4 ruchers sur les 58 foyers.
Situation au 23 novembre 2014
Depuis la situation précédente (18 novembre) un seul nouveau foyer a été mis en évidence en Calabre et les données sur les foyers en Sicile ont été corrigées (un seul foyer détecté le 18 novembre et non pas deux).
Au total, depuis le première détection de petit coléoptère des ruches en Italie du sud (en Calabre) le 5 septembre 2014, le coléoptère a été détecté dans 56 foyers en Italie du sud dont 55 foyers en Calabre et un en Sicile (province de Siracusa). Dans la région de Calabre, A. tumida a été détecté dans des ruchers pour la plupart situés dans la province de Reggio di Calabria. Des ruchers positifs au petit coléoptère sont également situés dans la province contigüe de Vibo Valentia. A ce jour, des larves de A. tumida ont été détectées dans seulement 4 ruchers sur les 56 foyers.
La localisation exacte des 56 foyers et la date de leur confirmation sont disponibles sur ce lien.
Situation au 18 novembre 2014
Depuis le première détection de petit coléoptère des ruches en Italie du sud (en Calabre) le 5 septembre 2014, le coléoptère a été détecté dans 56 foyers en Italie du sud et pour la première fois dans deux ruchers en Sicile (province de Siracusa). Dans la région de Calabre, A. tumida a été détecté dans des ruchers pour la plupart situés dans la province de Reggio di Calabria. Des ruchers positifs au petit coléoptère sont également situés dans la province contigüe de Vibo Valentia. A ce jour, des larves de A. tumida ont été détectées dans seulement 4 ruchers sur les 56 foyers.
Situation au 17 novembre 2014
Depuis le première détection de petit coléoptère des ruches en Italie du sud (en Calabre) le 5 septembre 2014, le coléoptère a été détecté dans 54 foyers en Italie du sud et pour la première fois dans un rucher en Sicile (province de Siracusa). Dans la région de Calabre, A. tumida a été détecté dans des ruchers pour la plupart situés dans la province de Reggio di Calabria. Des ruchers positifs au petit coléoptère sont également situés dans la province contigüe de Vibo Valentia. A ce jour, des larves de A. tumida ont été détectées dans seulement 4 ruchers sur les 54 foyers.
Situation au 7 novembre 2014
Depuis le 30 octobre dernier (soit 8 jours) trois nouveaux foyers ont été confirmés dans la région de la Calabre. Des adutles d'A. tumida ont été observés dans 52 ruchers au total depuis le 12 septembre. Dans 4 ruchers des larves de coléoptères ont été observées dans les colonies d'abeilles et dans un cas, des nymphes ont été collectées dans le sol. Les foyers sont localisés pour la plupart dans la province de Reggio di Calabria, 3 ruchers étant situés dans la province de Vibo Valentia qui est mitoyenne à celle de Reggio di Calabria. Ces trois ruchers sont tous proches de la limite qui sépare les deux provinces.
Situation au 30 octobre 2014
Depuis le 22 octobre dernier (soit 8 jours) un seul nouveau foyer a été confirmés dans la région de la Calabre. Des adutles d'A. tumida ont été observés dans 49 ruchers au total depuis le 12 septembre. Dans 4 ruchers des larves de coléoptères ont été observées dans les colonies d'abeilles et dans un cas, des nymphes ont été collectées dans le sol. Les foyers sont localisés pour la plupart dans la province de Reggio di Calabria, 3 ruchers étant situés dans la province de Vibo Valentia qui est mitoyenne à celle de Reggio di Calabria. Ces trois ruchers sont tous proches de la limite qui sépare les deux provinces.
La localisation exacte des 49 foyers et la date de leur confirmation sont disponibles sur ce lien. L'inspection des ruchers se poursuit dans les différentes zones de protection et de surveillance (138 dans la zone de protection, 185 complémentaires dans la zone de surveillance et au moins 128 en dehors de la zone de surveillance), ne révélant pas la présence du petit coléoptère de la ruche. Ces chiffres ne sont pas comparables zone à zone avec ceux des situations antérieures en raison de l'évolution du périmètre des zones selon la découverte de nouveaux foyers.
Situation au 23 octobre 2014
Deux nouveaux foyers ont été confirmés le 22 octobre 2014 dans la région de la Calabre. Des adutles d'A. tumida ont été observés dans 48 ruchers au total depuis le 12 septembre. Dans 4 ruchers des larves de coléoptères ont été observées dans les colonies d'abeilles et dans un cas, des nymphes ont été collectées dans le sol. Les foyers sont localisés pour la pluspart dans la province de Reggio di Calabria, 3 ruchers étant situés dans la province de Vibo Valentia qui est mitoyenne à celle de Reggio di Calabria. Ces trois ruchers sont tous proches de la limite qui sépare les deux provinces.
La localisation exacte des 48 foyers et la date de leur confirmation sont disponibles sur ce lien. L'inspection des ruchers se poursuit dans les différentes zones de protection et de surveillance (122 dans la zone de protection, 116 complémentaires dans la zone de surveillance et 128 en dehors de la zone de surveillance), ne révélant pas la présence du petit coléoptère de la ruche. Ces chiffres ne sont pas comparables zone à zone avec ceux des situations antérieures en raison de l'évolution du périmètre des zones selon la découverte de nouveaux foyers.
Situation au 20 octobre 2014
Au 20 octobre 2014, pour la première fois, le petit coléoptère de la ruche a été détecté dans un rucher situé dans la province de Vibo Valentia portant ainsi à 46 le nombre total de foyers au sud de l'Italie. La province de Vibo Valencia est limitrophe de la province de Calabre. La zone de contrôle de 20 km inclut en grande partie la Calabre et Vibo Valencia (carte 1). Le rucher où ont été observés des adultes se situe tout près de la limite entre les deux provinces. Par ailleurs, il a été retrouvé des nymphes dans un site de la commune de Gioia Tauro où des larves avaient été observées le 1er octobre 2014 et le rucher détruit (photo 1).
La photo 2 montre la destruction d'un rucher par le feu et le traitement du sol et de ce qu'il reste des colonies avec des insecticides.
La localisation exacte des 46 foyers et la date de leur confirmation sont disponibles sur ce lien. L'inspection des ruchers se poursuit dans les différentes zones de protection et de surveillance (102 dans la zone de protection, 96 complémentaires dans la zone de surveillance et 116 en dehors de la zone de surveillance), ne révélant pas la présence du petit coléoptère de la ruche. Ces chiffres ne sont pas comparables zone à zone avec ceux des situations antérieures en raison de l'évolution du périmètre des zones selon la découverte de nouveaux foyers. Les zones de protection (20 km) et de surveillance (100 km) autour des foyers sont indiquées dans les cartes 1 et 2 (mises à jour par les autorités italiennes le 20 octobre 2014).
Photo 1 : traitements aux insecticides des restes d’un rucher infesté par A. tumida brulé, ainsi que du sol (crédit photo : Franco Mutinelli-IZSV)
Photo 2 : examen du sol à la recherche de nymphes d’A.tumida (crédit photo : Franco Mutinelli-IZSV)
Situation au 16 octobre 2014
Au 16 octobre 2014, le petit coléoptère de la ruche a été détecté dans 40 foyers situés dans 13 municipalités au total en Calabre (au Sud de l'Italie). Un nouveau cas de rucher avec des larves d'A. tumida a été rapporté portant à quatre le nombre de ruchers où des adultes et des larves ont été détectés ensemble. La répartition des ruchers infestés dernièrement rapportés s'étend vers le Sud de la Calabre. La localisation exacte des 40 foyers et la date de leur confirmation sont disponibles sur ce lien.
Situation au 14 octobre 2014
Au 14 octobre 2014, le petit coléoptère de la ruche a été détecté dans 35 foyers au total en Calabre (au sud de l'Italie) soit une progression de 12 foyers depuis la dernière situation. Onze municipalités sont touchées. Dans la plupart des cas, seuls des adultes du coléoptère sont détectés. Les larves ont été identifiées dans seulement trois ruchers depuis le début des investigations. Plusieurs autres ruchers ont été examinés (105 dans la zone de protection, 61 complémentaires dans la zone de surveillance et 72 en dehors de la zone de surveillance), ne révélant pas la présence du petit coléoptère de la ruche. La localisation exacte des 23 foyers et la date de leur confirmation sont disponibles sur ce lien.
Situation au 13 octobre 2014
Le 10 octobre 2014, le petit coléoptère de la ruche a été détecté dans 5 nouveaux foyers en Calabre (au sud de l' Italie), portant ainsi à 23 le nombre de foyers détectés depuis la première découverte d'A. tumida le 12 septembre 2014. Tous les foyers sont localisés dans 4 municipalités. Pour la première fois le 10 octobre, un foyer a été détecté dans la commune de Feroleto della Chiesa mitoyenne à l'Est des trois communes déjà infestées (Gioia Tauro, Rosarno et San Ferdinando). Plusieurs autres ruchers ont été examinés (83 dans la zone de protection, 56 complémentaires dans la zone de surveillance et 58 en dehors de la zone de surveillance), ne révélant pas la présence du petit coléoptère de la ruche. La localisation exacte des 23 foyers et la date de leur confirmation sont disponibles sur ce lien.
Situation au 10 octobre 2014
Les contrôles se poursuivent dans les ruchers italiens situés en Calabre et dans les régions avoisinantes. Au 10 octobre, A. tumida a été observé dans 18 ruchers. Tous ces ruchers ont été détruits. Plusieurs autres ruchers ont été examinés (83 dans la zone de protection, 49 complémentaires dans la zone de surveillance et 52 en dehors de la zone de surveillance), ne révélant pas la présence du petit coléoptère de la ruche. Ces observations sont particulièrement encourageantes puisqu'elles montrent que l'infestation est, à ce jour, concentrée dans une région limitée de Calabre. La localisation exacte des 18 foyers et la date de leur confirmation sont disponibles sur ce lien.
Situation au 1er octobre 2014
Au 1er octobre 2014, 16 ruchers ont été identifiés porteurs de A. tumida dans la région de Calabre dans le Sud de l'Italie. Parmi les nouveaux ruchers infestés, l'un était particulièrement infesté d'adultes et de larves. Uniquement des adultes du coléoptère ont été observés dans 13 ruchers. La localisation exacte des 16 foyers et la date de leur confirmation sont disponibles sur ce lien. Les zones de protection (20 km) et de surveillance (100 km) autour des foyers sont indiquées dans les cartes 1 et 2 (produites le 2 octobre 2014). On peut constater sur ces deux cartes que 57inspections de ruchers n'ont pas conduit à identifier la présence d'A. tumida (20 dans la zone de protection de 20 km, 8 dans la zone de surveillance de 100 km et 29 au Nord de la zone de surveillance)
Situation au 30 septembre 2014
A ce jour, 13 foyers d'infestation par le petit coléoptère de la ruche, Aethina tumida, ont été mis en évidence dans le Sud de l'Italie. Depuis la situation précédente, c'est la première fois, depuis le premier foyer, qu'une infestation par des larves d'A. tumida a été mise en évidence (donc deux foyers avec présence de larves identifiés au total à ce jour). La localisation exacte des treize foyers et la date de leur confirmation sont disponibles sur ce lien.
Situation au 29 septembre 2014
A ce jour, 4 foyers d'infestation par le petit coléoptère de la ruche, Aethina tumida, ont été mis en évidence dans le Sud de l'Italie. Le quatrième foyer est distant d'environ 6 km du premier. Par rapport à la situation précédente les deux nouveaux foyers sont situés à Gioa Tauro et Rosario. Dans ces foyers, seuls des adultes d'A. tumida ont été détectés. La localisation exacte des quatre foyers et la date de leur confirmation sont disponibles sur ce lien. Des contrôles menés dans les provinces voisines de Crotone et de Vibo Valentia se sont tous révélés négatifs (absence d'A. tumida).
Situation au 22/09/2014
Un second foyer d'infestation par le petit coléoptère de la ruche, Aethina tumida, a été mis en évidence dans le Sud le l'Italie le 17 septembre 2014.
Du 16 au 18 septembe 2014, une équipe composées d'apiculteurs, de biologistes et des services vétérinaires italiens a visité cinq ruchers, tous proches de l'endroit où A. tumida a été détecté la première fois le 5 septembre. Dans ces cinq ruchers, entre 20 et 50% des colonies ont été visitées dans le but de détecter la présence d'A. tumida. Dans chacun des ruchers, des pièges ont été installés après les visites. Ces pièges, de type Shäfer et al. permettent de capturer les adultes du petit coléoptère de la ruche.
Des adultes d'A. tumida ont été détectés le 17 septembre dans un rucher situé à 2 km du premier point de détection (voir carte). Sept adultes ont été collectés à l'occasion de cette première visite. Le lendemain, les 41 colonies du ruchers ont été visitées. De nouveaux coléoptères adultes (18) ont été collectés dans 12 colonies. Aucune larve d'A. tumida n'a été observée dans ces colonies. Le rucher devait être détruit dans les jours suivant la visite.
Au cours de cette deuxième visite, des adultes de coléoptères ont été collectés par seulement deux pièges. Ceci démontre qu'il est donc crucial d'inspecter les colonies pour détecter visuellement A. tumida. Chaque cadre doit être examiné avec soin et rapidement. En effet, les coléoptères adultes n'aiment pas être exposés à la lumière, ils courent donc très rapidement sur les cadres et sont assez facilement observables si l'observateur est attentif.
Ces résultats préliminaires semblent montrer que les pièges sont moins efficaces pour la detection des adultes que l'inspection visuelle des colonies, notamment lorsque le nombre d'adultes d'A. tumida est très faible. Il est donc primordial de procéder à des inspection visuelles des colonies.
Les autorités italiennes poursuivent le recensement et l'inspection de tous les ruchers dans une zone de 20 km autour des deux premiers foyers et une surveillance programmée est mise en place dans une zone de 100 km autour des foyers (basée sur le risque et sélection aléatoire de ruchers dans un premier temps).
Remerciements
Nous tenons à remercier les autorités italiennes pour la mise à disposition de ces informations sur l'infestation par A. tumida