Epidémiosurveillance en santé animale

Foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) à sérotype 4 en Corse

Un foyer de FCO à sérotype 4 a été confirmé par le LNR de l'Anses en Corse-du-Sud à Bonifacio.

Ce foyer a été détecté dans un élevage mixte ovins-caprins d’une centaine de têtes, après la détection de mortalités anormales  en nombre croissant depuis le 29 octobre. Au total, neuf brebis ont présenté des signes cliniques dont huit sont mortes. Des investigations vont être conduites concernant l’origine de la contamination et le statut vaccinal des animaux.

Il est à souligner que le sérotype 4 est présent en Sardaigne et que des foyers ont été déclarés récemment (dernier foyer déclaré le 21 novembre 2016).
 

Cet évènement ne modifie pas les conditions de gestion car la Corse était déjà en territoire réglementé vis à vis de ce sérotype. La vaccination contre le BTV 4 y avait été rendue obligatoire et financée par l'Etat, à la demande du Cropsav de Corse de mars 2016suite au premiers cas déclaré en Sardaigne en janvier 2016, Les arrêtés encadrant et permettant le financement de la vaccination ont été signés le 15 septembre 2016, mais les vaccins BTV4 étaient disponibles sur l'île dès le 10 mai 2016 pour une vaccination immédiate des troupeaux.

Pour rappel, la vaccination contre le BTV1 est également obligatoire et financée par l’État depuis fin 2013.
 

Des messages de sensibilisation sur l'importance de la vigilance clinique et de la vaccination seront diffusés dans les prochains jours aux éleveurs corses.