Tuberculose bovine : carte des rythmes départementaux et des zones de prophylaxie renforcée pour la campagne de dépistage 2018/2019
Pour la Plateforme ESA (par ordre alphabétique) : Didier Calavas (Anses), Fabrice Chevalier (Draaf Bourgogne-Franche-Comté/Sral), Camille Delavenne (Inra)
Auteur correspondant : camille.delavenne@inra.fr
Le système de surveillance de la tuberculose bovine repose en France sur plusieurs dispositifs dont la surveillance programmée en élevage par un dépistage prophylactique des troupeaux bovins officiellement qualifiés indemnes. Le rythme de dépistage varie en fréquence (annuel à quinquennal), en fonction du risque (mise en place d’une surveillance renforcée dans les communes à risque dénommée « zonage »). Indépendamment du rythme départemental, le dépistage prophylactique peut être mis en place annuellement pendant une période de trois à cinq ans dans les zones classées à risque créant ainsi des zones de prophylaxie renforcée (ZPR).
Ces rythmes départementaux et ZPR sont redéfinis avant chaque campagne de dépistage organisée lors de la saison d’hivernage des animaux. Voici la carte localisant l’ensemble des zones sous prophylaxie lors de la campagne de dépistage de 2018/2019. Les ZPR mises en place pour cette campagne appelées « ZPR de prospection » sont à différencier des ZPR de la campagne précédente appelées « ZPR historique » sur la carte.