Epidémiosurveillance en santé animale

Renforcement de la vigilance vis à vis du petit coléoptère des ruches Aethina tumida

Fayçal Meziani1, Didier Calavas2, Sébastien Wendling1, Anne Bronner1

DGAl, Bureau de la santé animale, Paris, France
Anses, Laboratoire de Lyon, Unité Epidémiologie, Lyon, France

Auteur correspondant : faycal.meziani@agriculture.gouv.fr

L’introduction en France du petit coléoptère des ruches « Aethina tumida », danger sanitaire de première catégorie aurait des conséquences sanitaires et économiques très lourdes pour la filière apicole. Face à cette menace, plusieurs mesures ont été décidées par la DGAl en vue de renforcer la vigilance vis à vis de ce parasite ravageur des colonies d’abeilles.  
Parmi ces mesures figure le renforcement de la surveillance sur l'ensemble du territoire et ce, en combinant la surveillance évènementielle actuellement en vigueur avec une surveillance programmée portée sur des zones dites à risque (ports, aéroports, sites à forte activité apicole...). Ce nouveau dispositif a été élaboré dans le cadre des activités du groupe abeille de la Plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA) et sera déployé très prochainement.
Une large campagne de sensibilisation des apiculteurs est également en cours. Elle a pour but d'informer et de sensibiliser sur le risque que représente ce ravageur et de rappeler le nécessaire respect de la réglementation relative aux mouvements des animaux et des produits d’origine animale.
L'objectif majeur est d'assurer de façon permanente le maintien du statut indemne de l’ensemble du territoire.
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, deux supports de communication ont été élaboré, par le groupe abeille de la Plateforme ESA, l'un sous forme de plaquette et l'autre sous forme d'affiche, également disponibles à cette adresse :
http://agriculture.gouv.fr/aethina-tumida-un-danger-pour-les-abeilles

Date de publication: 

22. juin 2018 - 15:31