Aethina tumida en Italie – Point de situation 2016-1
La surveillance de la présence du petit coléoptère des ruches (Aethina tumida) dans les ruchers de Calabre et de Sicile a repris à la faveur du printemps.
A. tumida a été détecté pour la première fois en Calabre en septembre 2014 dans la province de Reggio di Calabria. La surveillance mise en place dans les zones touchées a permis de détecter 61 foyers avec des coléoptères adultes (60 foyers en Calabre et un en Sicile), des larves ayant été détectées dans 5 cas. Environ 500 ruchers ont été visités et environ 3 500 colonies ont été détruites. En 2015, 29 foyers ont été détectés uniquement en Calabre (aucun en Sicile). Des larves ont été détectées dans un cas.
Environ 1 000 ruchers ont été visités en Calabre et 450 en Sicile.
Sur les nouvelles cartes diffusées par le laboratoire national de référence italien, les ruchers inspectés (points verts quand ils sont négatifs) sont différenciés des nuclei sous surveillance (points violets quand ils sont négatifs). Les nuclei sont notamment placés sur des sites où des ruchers ont été précédemment détruits afin de détecter la présence du coléoptère dans l’environnement.
Au 14 mars 2016, 35 ruchers ont été visités dans la province de Reggio di Calabria, en Calabre, et 22 dans la province Catane, en Sicile. Tous étaient négatifs pour la détection d’A. tumida. Aucun petit coléoptère des ruches n’a été détecté dans les nuclei sentinelles non plus.
Carte 1 : Localisation des foyers d'infestation par A. tumida en Calabre (14/03/2015) (cliquer pour télécharger au format .pdf)
Carte 2 : Localisation des foyers d'infestation par A. tumida en Sicile (14/03/2015) (cliquer pour télécharger au format .pdf)
Carte 3 : Zones de surveillance d'A. tumida en Italie (14/03/2015) (cliquer pour télécharger au format .pdf)