Aethina tumida: le dispositif de vigilance appuyé par des formations
Afin de renforcer le dispositif de vigilance suite à l’introduction du petit coléoptère des ruches (Aethina tumida) dans le sud de l’Italie, des formations sont organisées par le Laboratoire National de Référence sur les Maladies des Abeilles (Anses, Sophia Antipolis) en partenariat avec la DGAl. La vigilance vis-à-vis d’A. tumida a été intégrée dans la thématique 'Abeilles' de la Plateforme ESA.
Ces formations sont destinées aux personnes impliquées dans la surveillance et dans la mise en place des mesures de police et de prophylaxie sanitaire. L’objectif était de former un réseau de « formateurs », relais des informations à l’échelle locale.
Trois sessions ont déjà été organisées : les 28 et 29 janvier au sein du laboratoire Anses de Sophia Antipolis et le 5 mars à la DGAl (Paris). Une quatrième session se déroulera le 31 mars à l’Anses de Maisons Alfort.
Au total, 67 personnes auront été formées. Issues de différentes régions et de différents organismes (DRAAF/SRAL, DDecPP, ITSAP/ADA, GDS France / sections apicoles de GDS, FNOSAD/GDSA, vétérinaires…), elles sont chargées d’assurer la sensibilisation des différents acteurs de la filière apicole. Les formations nationales ont déjà été démultipliées au travers de nombreuses actions de communication et de formation sur le petit coléoptères des ruches, conduites en préparation du démarrage de la saison apicole 2015.
Le programme des formations est consultable ICI.
Contact : lnr.abeille@anses.fr