Epidémiosurveillance en santé animale

Bilan de la saison 2022-2023 d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe

Pour le comité de rédaction de la Plateforme ESA (par ordre alphabétique) : Julien Cauchard (Anses), Céline Dupuy (Anses), Guillaume Gerbier (DGAL), Eric Niqueux (LNR – Anses), Carlène Trévennec (INRAE), Sylvain Villaudy (INRAE)

Autres experts sollicités (par ordre alphabétique) : Matthieu GUILLEMAIN1, Pierre-Yves HENRY2, Sophie Le Bouquin3, Loïc PALUMBO4

Auteur correspondant : plateforme-esa@anses.fr 

  1. Office Français de la Biodiversité, DRAS, Unité Avifaune Migratrice, Arles, France
  2. Muséum National d’Histoire Naturelle, Unité Mécanismes adaptatifs et évolution, Plateforme Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (France)
  3. Anses Laboratoire de Ploufragan -Plouzané- Niort, Unité Epidémiologie, santé et bien-être (EPISABE), Ploufragan, France 
  4. Office Français de la Biodiversité, DRAS, SantéAgri, Orléans, France

Cette note présente l’évolution des foyers domestiques chez les volailles et des cas en avifaune captive et non captive d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) pour la saison 2022-2023 (du 01/08/2022 au 31/07/2023) en Europe. 

Essentiels

  • 35 pays en Europe[1] ont déclaré 1 083 foyers de volailles, 379 foyers d’oiseaux captifs et 4 589 cas sauvages détectés entre le 01/08/2022 et le 31/07/2023.
  • Pays ayant déclaré le plus de foyers de volailles : France (396 foyers), Hongrie (168 foyers) et Royaume-Uni (165 foyers).
  • Le sous-type H5N1 représente la quasi-totalité des détections. Le sous-type H5N5 a été détecté sporadiquement sur des cas sauvages en Finlande et en Norvège.
  • Chronologie évènementielle atypique, marquée par :
  • Persistance inhabituelle de cas sauvages en août et septembre 2022 dans toute l’Europe.
  • Première vague de foyers de volailles dans les bassins de production avicole en France, Hongrie et, dans une moindre mesure, en Italie entre octobre et décembre 2022, concomitante à une augmentation des détections de cas sauvages pendant la période des migrations descendantes.
  • Épizootie causant de fortes mortalités chez les oiseaux marins et laridés, en particulier les mouettes rieuses et plusieurs espèces de goélands à partir de janvier 2023, jusqu’à la fin de la saison.
  • Seconde vague de foyers de volailles dans le Sud-Ouest de la France en avril 2023 suite à des résurgences et en Hongrie au mois de mai. 
  • Persistance de cas sauvages en fin de saison (juin, juillet) chez les laridés

Sources

Sources de données :

pour les foyers et cas animaux : Commission européenne ADIS et WAHIS-OMSA, extraites le 18/03/2024.


[1] Europe UE et pays voisins, incluant le Royaume-Uni, la Russie occidentale et la Turquie. France métropolitaine uniquement.

Documents associé(s)