Bilan de la surveillance de l'influenza aviaire chez les sélectionneurs-multiplicateurs
Marie-Cécile Moisson (1), Anne Bronner (1), Eric Niqueux (2), Audrey Schmitz (2), Adeline Huneau (3), Virginie Michel (3)
(1) DGAl (2) Unité Virologie, Laboratoire National de Référence, Anses-Ploufragan (3) Unité Epidémiologie Anses-Ploufragan
Pour consulter cette note au format .pdf, cliquez ICI
Contexte
La surveillance des ateliers de sélection-multiplication, mise en place au cours du 1er semestre 2016 sur le territoire national et désormais achevée a reposé :
- chez les galliformes (poules et dindes), sur une inspection clinique des animaux et la réalisation de 20 prises de sang pour dépistage sérologique. Cette surveillance devait être exhaustive en zone de restriction (ZR) et ciblait un taux de prévalence limite (TPL) de 1 % en inter-élevage (risque d'erreur de 5%) en zone indemne (ZI).
- chez les Palmipèdes, sur une inspection clinique des animaux et la réalisation de 20 prises de sang pour dépistage sérologique, ainsi que 20 écouvillons trachéaux et 20 écouvillons cloacaux pour dépistage virologique. Cette surveillance était exhaustive quelle que soit la zone.
Les analyses sérologiques réalisées étaient : l'IDG IA (technique d’immunodiffusion en gélose) chez les Galliformes en 1ère intention et IHA H5 et H7 (techniques d’inhibition de l’hémagglutination) chez les Galliformes en 2ème intention et les Palmipèdes en 1ère et 2ème intention. L'ensemble des analyses ont été menées afin de détecter les sérotypes H5 et H7, toutefois, aucun sérum n'a présenté de résultat positif vis à vis de H7.
Les ateliers de reproducteurs n'ayant pas fait l'objet d'une visite lors de cette campagne de surveillance (alors qu'ils étaient ciblés), ainsi que ceux ayant obtenu des résultats non négatifs au laboratoire de criblage (« ininterprétables » ou séropositifs vis à vis de H5/H7) feront l'objet d'une visite et de prélèvements sérologiques a minima au second semestre 2016 dans le cadre de l'enquête sérologique annuelle.
La présente analyse est réalisée à partir des données qui ont été enregistrées de Sigal, le système d'information de la DGAl, et de celles enregistrées par le LNR. Elle est arrêtée au 06/06/2016, et concerne les résultats de la surveillance chez les sélectionneurs multiplicateurs durant la période du 18/12/2015 au 06/06/2016. L'échelle considérée ici est l'atelier (ou bâtiment de l'élevage), et non la visite du vétérinaire.
I. Analyse des résultats de la surveillance chez les reproducteurs de palmipèdes et de galliformes
1.1. Analyse à l'échelle de l'atelier chez les palmipèdes (Tableau 1)
Zone «indemne» (ZI)
En ZI, sur les 595 ateliers reproducteurs pour lesquels une visite était programmée, 156 ateliers n'ont pas été visités pour un motif donné [1], soit environ 1/4 (26%) des visites programmées.
En excluant les visites pour lesquelles un motif de non réalisation a été renseigné (n=156), le taux de réalisation des visites est donc de 99,3% (436/439). Les sérums issus de 436 ateliers ont été analysés par IHA H5 et H7. Le résultat final d'analyse était « ininterprétable » pour un seul atelier ayant été visité. Parmi les 435 résultats présentant un résultat définitif, le taux de séropositivité en H5 était de 4,4 % (19/435).
Zone de restriction (ZR)
En ZR, sur les 235 ateliers reproducteurs pour lesquels une visite était programmée, 9 ateliers n'ont pas été visités pour un motif renseigné1. En excluant les visites pour lesquelles un motif de non réalisation a été renseigné (n=9), le taux de réalisation des visites est de 91,2 % , soit 206/226). Les sérums issus de 206 ateliers ont été analysés par IHA H5 et H7. En excluant les résultats « ininterprétables » pour 8 ateliers étant « ininterprétables », le taux de séropositivité en H5 était de 35,9 % (71/(206-8)).
Tableau 1 : Synthèse des visites et résultats d'analyses obtenus en ateliers de sélection-multiplication de Palmipèdes
1.2. Analyse à l'échelle de l'atelier chez les galliformes (Tableau 2)
Zone «indemne» (ZI)
En ZI, sur les 700 ateliers reproducteurs pour lesquels une visite était programmée, 86 ateliers n'ont pas été visités pour un motif renseigné[2] . En excluant les visites pour lesquelles un motif de non réalisation a été renseigné dans Sigal (n=86), le taux de réalisation des visites est de 98,7 %, soit 606/614).
Les sérums issus de 607 ateliers ont été analysés par IDG en première intention, et complétés par une analyse IHA H5/H7 en cas de résultat positif à l'issue de l'analyse par IDG. Parmi les ateliers effectivement visités et pour lesquels un résultat définitif était disponible (n=606), le taux de séropositivité H5/H7 actuel est nul.
Zone de restriction (ZR)
En ZR, sur les 126 ateliers reproducteurs pour lesquels une visite était programmée, 14 ateliers n'ont pas été visités pour un motif donné, renseigné2. En excluant les visites pour lesquelles un motif de non réalisation a été renseigné dans Sigal (n=14), le taux de réalisation des visites est de 76,8 % (nombre de visites avec résultat/(nombre de visites total – nombre de visites avec motif de non réalisation), soit 86/112).
Les sérums issus de 86 ateliers ont été analysés par IDG en première intention, et complétés par une analyse IHA H5/H7 en cas de résultat positif à l'issue de l'analyse par IDG.
Parmi les ateliers effectivement visités et pour lesquels un résultat définitif est disponible (n=86), le taux de séropositivité H5/H7 actuel est nul.
Tableau 2 : Synthèse des visites et résultats d'analyses obtenus en ateliers de sélection-multiplication de Galliformes
1.4. Espèces concernées dans les ateliers de palmipèdes (Tableau 3)
L'espèce était renseignée pour 532 ateliers de Palmipèdes. Parmi ces ateliers, 17,1 % (13/76) des ateliers détenant des oies et 15,5 % (70/451) des ateliers détenant des canards étaient séropositifs vis à vis de virus IA H5.
Tableau 3 : Nombre d'ateliers de palmipèdes visités ou non et résultats selon l'espèce renseignée
II. Caractéristiques des ateliers de reproducteurs séropositifs
2.1. Analyse des résultats séropositifs au laboratoire de criblage
Lorsqu'un atelier obtient des résultats positifs ou douteux en criblage par IDG ou IHA au laboratoire agréé de proximité, les échantillons sont systématiquement transmis au LNR pour confirmation en IHA H5/H7. Parmi les 113 ateliers ayant fait l'objet d'une analyse de confirmation en IHA au LNR, 14 se sont révélés séronégatifs H5 ou H7 (13 ateliers de palmipèdes, 1 atelier de galliformes), soit un taux d'ateliers non confirmés séropositifs en IHA vis à vis de H5 au LNR de 12,4 % (14/113).
2.2. Analyse des résultats séropositifs chez les palmipèdes selon l'étage de production et l'espèce
Parmi les 90 ateliers de palmipèdes reproducteurs séropositifs, la majorité concerne l'étage de multiplication (88/90, 97,8 %, Tableau 4). Pour l'étage de sélection, le taux de séropositif H5 est de 3 %, il est de 15,3 % pour l'étage de Multiplication.
Tableau 4 : Nombre d'ateliers avec résultat séropositif selon l'étage de production
[1] Parmi les 100 ateliers pour lesquels un motif de non réalisation de la visite a été renseigné, la quasi-totalité correspondait à l'absence d'animaux dans l'atelier (87%) ou à la fermeture de l'atelier (12 %).
[2] Parmi les 165 ateliers de Palmipèdes situés en ZR ou ZI et pour lesquels un motif de non réalisation de la visite a été renseigné, la majorité correspondait à l'absence d'animaux dans l'atelier (145/165=88%), à la fermeture de l'atelier (11/165=6 %).
[3] L'étage de production « Couvoir » ne devait pas faire l'objet de visite.