Cas groupes de Fièvre Q dans le pays Niortais Avril-Mai 2017
Début juin 2017, un infectiologue du Centre hospitalier de Niort signale à Santé publique France une augmentation inhabituelle de cas de fièvre Q hospitalisés dans son service, depuis début mai. Dans ce contexte, un questionnaire exploratoire sur les expositions à risques a été administré aux cas par téléphone. En parallèle, des enquêtes épidémiologiques vétérinaires ainsi que des prélèvements sur les animaux et dans l'environnement ont été réalisés dans le cadre de la Plateforme ESA dans les élevages de la zone identifiée.
Au total, 11 cas humains confirmés par le CNR sont survenus entre le 15 avril et le 13 juin. Les 11 cas étaient domiciliés majoritairement sur Niort et alentours dans un rayon de 20 km. Les enquêtes et prélèvements réalisés en élevage n’ont pas permis d’identifier un ou des troupeaux à l’origine des contaminations humaines. Ils ont en revanche permis de mettre en évidence la circulation de la bactérie dans près de la moitié des troupeaux testés, confirmant les données épidémiologiques connues.
Des courriers et une réunion d'information ont été envoyés aux éleveurs pour les informer des résultats de l'enquête, les sensibiliser à la maladie et proposer des recommandations sur les pratiques d'épandages, de vaccination et de déclaration des avortements.
Rapport de synthèse