Epidémiosurveillance en santé animale

Circulation active du virus West-Nile en Gironde, région Nouvelle-Aquitaine – point au 04/08/2023

Gaëlle Gonzalez, Clément Bigeard, Camille Migné, Thierry Touzet, Albin Fontaine, Grégory L’Ambert, Xavier de Lamballerie, Stéphan Zientara, Alexandre Duvignaud et Denis Malvy.
Auteur correspondant : plateforme-esa@anses.fr

Le virus West Nile (WNV, ou virus du Nil Occidental) est un arbovirus transmis par les moustiques communs du genre Culex spp. La plupart des infections à WNV chez l’humain sont asymptomatiques ou d’expression bénigne (fièvre, courbatures, douleurs articulaires, éruption). Des formes neurologiques surviennent dans environ 1% des cas et entraînent parfois des séquelles ou le décès. Les personnes immunodéprimées sont plus à risque de développer une forme grave.
La circulation du WNV est connue depuis les années 1960 en France (Camargue), époque à laquelle ont été détectés les premiers cas d’infection symptomatique chez l’humain et le cheval. Depuis, des épizooties sont régulièrement rapportées sur la façade méditerranéenne, plus particulièrement dans les départements du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Var (région PACA).
En 2022 :
- De façon inattendue, trois cas équins d’infections symptomatiques à WNV ont été diagnostiqués en Gironde (région Nouvelle-Aquitaine) 1.
- Dans un programme de recherche « One Health », un consortium scientifique interdisciplinaire et inter-institutionnel1 mobilisant un réseau d’acteurs régionaux et nationaux en santé vétérinaire, humaine et environnementale, a étudié la circulation du WNV et ses déterminants en Nouvelle-Aquitaine.
- Ce consortium a mené chez les chevaux une étude de séroprévalence qui a objectivé la circulation du WNV dans les territoires du Blayais et de la confluence Garonne-Dordogne.
En 2023 :
- Des cas humains d’infection à WNV ont été diagnostiqués au sein de la métropole bordelaise, incluant la ville de Bordeaux, à partir de la deuxième quinzaine de juillet.
- Un cas équin d’infection à WNV a été diagnostiqué au Nord de Bordeaux, sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde, début août.
- Le même consortium de recherche, complété d'autres nouveaux acteurs nationaux2, a réalisé une étude entomologique qui a confirmé la circulation en 2023 du WNV dans la
moitié nord de la Gironde, au-delà de la métropole bordelaise3.

Le dispositif de recherche opérationnelle One Health a montré son intérêt. Il demande à être soutenu pour continuer à produire des données pertinentes pour la santé publique qui ont vocation à être mises au service d’une surveillance intégrée. L’extension de la zone d’investigation entomologique permettrait de préciser la zone de circulation du virus et d’informer les décisions de surveillance renforcée, s’agissant en particulier de la prévention du risque transfusionnel et lié à la transplantation d’organes, tissus et cellules.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le réseau d’épidémiosurveillance des maladies équines (RESPE) a lancé un appel à vigilance le 25/07/2023 pour sensibiliser l’ensemble des vétérinaires sentinelles.

Documents associé(s)