Epidémiosurveillance en santé animale

Communication trois plateformes

Image
cercle trois ptfs1

La communication des trois plateformes est réalisée avec l’appui de deux chargées de communication. La Plateforme ESA et la Plateforme ESV comptent chacune une chargée de communication. Depuis 2020, la chargée de la communication de la Plateforme ESA apporte un appui ponctuel à la Plateforme SCA en matière de communication.

Depuis leur création, des actions et outils de communication propres à chaque plateforme ont été développés. En parallèle, des outils trois plateformes ont également été conçus. En effet, les plateformes s’inscrivent dans une approche « One Health ». Afin de renforcer et de structurer la communication trois plateformes, il est essentiel de créer une stratégie commune et de mettre en œuvre un plan d’actions associé à cette stratégie.

Supports     

Un groupe de travail a été constitué en 2022 après validation par le comité de pilotage de chacune des Plateformes. Ce groupe est composé d’experts en communication qui font partie des organismes membres d’au moins l’une des trois plateformes. 

Objectifs

Avec l’appui de la CCIP (Cellule de Coordination Inter-Plateforme) :

  •      Définir une stratégie de communication trois plateformes qui prenne en compte la dimension ‘One Health’
  •      Développer et renforcer la notoriété et faire connaître l’objectif et les missions des 3 plateformes.

Le groupe est co-animé par les chargés de communication des Plateformes (équipe en appui transversale, INRAE). Il comprend des experts techniques en communication provenant de l’Anses, Cirad, CNIEL, IFIP, INRAE, Ministère en charge de l'agriculture. Une personne de la coordination de chacune des trois Plateformes est également membre de ce GS.