Epidémiosurveillance en santé animale

Communication trois plateformes

Image
cercle trois ptfs1

La communication des trois plateformes est réalisée avec l’appui de deux chargées de communication, l'une dédiés à la Plateforme ESA (avec un appui à la Plateforme SCA) et l'autre à la Plateforme ESV.

Depuis leur création, des actions et outils de communication propres à chaque plateforme ont été développés. En parallèle, des outils trois plateformes ont également été conçus. En effet, les plateformes s’inscrivent dans une approche "One Health".

Afin de renforcer et de structurer la communication "trois plateformes", il est essentiel de créer une stratégie commune et de mettre en œuvre un plan d’action associé à cette stratégie.

Supports  

Un groupe de travail a été constitué en 2022.

Son objectif

Définir, avec l’appui de la cellule de coordination 3 Plateformes (CCIP), une stratégie de communication trois plateformes qui prenne notamment en compte la dimension "One Health".

Ses actions

  • Définir un plan d’action et des outils de communication en adéquation avec la stratégie trois plateformes.
  • Créer un outil de pilotage pour centraliser les besoins de communication des trois plateformes et ainsi faciliter la priorisation et la mise en œuvre des actions de communication.
  • Constituer et animer un groupe de personnes ressources appartenant aux structures membres signataires des plateformes qui pourront être sollicitées à la fois :
    • Pour leur expertise en matière de communication (conseil méthodologique, compétence vidéo…).
    • Pour relayer les supports et informations de communication trois plateformes au sein de leurs structures et de leur réseau.

Le groupe est co-animé par les deux chargées de communication dédiées respectivement à la Plateforme ESA et SCA d'une part et ESV d'autre part, toutes deux appartenant à INRAE. Il est composé d'experts en communication qui font partie des organismes membres d’au moins l’une des trois plateformes et de la coordination de chacune des trois Plateformes. Les experts proviennent de : Acta, Anses, Cirad, CNIEL, IFIP, INRAE, Ministère en charge de l’agriculture.