Epidémiosurveillance en santé animale

Détection d’un nouveau virus IAHP H5N6 en Grèce

Veille sanitaire internationale (VSI) Plateforme ESA – France

LNR influenza aviaire, Anses laboratoire de Ploufragan – France

 

Source : ADNS, OIE, Promed



Un nouveau virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été détecté en Europe, il s’agit du sous-type HP H5N6 qui a été identifié suite à la découverte de 60 oiseaux morts (espèces non signalées) d’une basse cours située dans  la préfecture de Florine en Grèce (Figure 1). Des mesures de contrôle ont été mises en place le 9 février. Concernant le sous-type, ce foyer avait été déclaré par erreur comme un foyer H5N8 le 16 février. La confirmation du sous-type H5N6 a été faite en laboratoire le 2 mars.

Selon des analyses préliminaires, ce nouveau sous-type serait le résultat de réassortiment entre le sous-type IAHP H5N8 circulant actuellement en Europe et des souches eurasiennes endémiques (source : Promed). Ce virus ne serait donc pas le même que celui de même sous-type H5N6 HP circulant en Asie du Sud-Est (Chine, Corée du Sud, Japon, Birmanie, Laos et Vietnam) et qui touche à la fois les oiseaux et les humains (source : Promed).

Figure 1: Foyer d'IAHP H5N6 déclaré le 16/02/2017 à Florine en Grèce (source : ADNS)

Figure 1: Foyer d'IAHP H5N6 déclaré le 16/02/2017 à Florine en Grèce (source : ADNS)



Deux autres virus IAHP – H5N5 et H5N8– circulent actuellement en Europe. Au 27 février, un total de 1 980 foyers et cas d’IAHP (H5Nx, H5N5 et H5N8 confondus) ont été déclarés en Europe dont 1 082 au sein de l’avifaune sauvage, 861 en élevage et 37 au sein de l’avifaune captive (voir note du 27 février 2017 – lien).

La situation IAHP en France est détaillée toutes les deux semaines (dernière note datant du 24 février – lien).

Documents associé(s)