Epidémiosurveillance en santé animale

Emergence de la maladie de Carré dans les populations de carnivores sauvages (info SAGIR)

En 2019 plusieurs cas cliniques de maladie de Carré ont été déclarés et diagnostiqués chez des carnivores sauvages dans 3 départements frontaliers avec la Suisse ou l’Italie, pays où la maladie circule aussi dans la faune sauvage.

Pour la première fois à notre connaissance, des épisodes cliniques de maladie de Carré ont été mis en évidence sur des carnivores sauvages en France. Seuls 3 départements- frontaliers avec la Suisse ou l’Italie- ont déclaré des cas. La maladie de Carré est une maladie virale affectant les canidés, les mustélidés, les ratons-laveurs, et possiblement les marmottes et les félidés sauvages.
Ce n’est pas une maladie transmissible à l’Homme. La maladie de Carré a une répartition mondiale et a été mise en évidence assez récemment en Europe chez les animaux sauvages : Espagne puis Italie (2006), Allemagne (2008), Suisse (2009), Belgique.
Un typage des souches a été réalisé afin de déterminer leur filiation avec les souches sauvages circulant dans d’autres pays européens. Les souches identifiées sont très apparentées entre elles et clairement apparentées aux souches identifiées sur la faune sauvage alpine d’Italie et de Suisse notamment.
Nous rappelons qu’il existe un vaccin, qui permet de protéger les chiens contre cette maladie. »

Source : http://www.oncfs.gouv.fr/Reseau-SAGIR-ru105/Actualites-sanitaires-2019-ar1978

Mots-clés