Epidémiosurveillance en santé animale

Epizootie de dermatose nodulaire contagieuse bovine en Afrique du Nord

Pour le comité de rédaction de la Plateforme ESA (par ordre alphabétique) : Julien Cauchard (Anses), Céline Dupuy (Anses), Guillaume Gerbier (DGAL), Sophie Molia (Cirad), Carlène Trévennec (INRAE)

Pour le Laboratoire de Référence (par ordre alphabétique) : Philippe Caufour (Cirad), Samia Guendouz  Sahnoune (Cirad).

Autres experts sollicités :  Labib Bakkali-Kassimi (Anses), Stephan Zientara (Anses).

 

Auteur correspondant : plateforme-esa@anses.fr

 

La dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) est une maladie virale due à un virus de la famille des Poxviridae, sous-famille des Chordopoxviridae, genre Capripoxvirus. Le virus est antigéniquement similaire aux virus de la variole ovine et de la variole caprine qui causent respectivement la variole ovine (clavelée) et la variole caprine. 

La DNCB affecte principalement les bovins, les zébus et les buffles d'eau. Le virus se transmet principalement par transmission mécanique par des arthropodes vecteurs hématophages parmi lesquels les Stomoxes. Elle se manifeste par de la fièvre, une hypertrophie des ganglions lymphatiques, un œdème de la peau et des nodules sur la peau, les muqueuses, les membranes et les organes internes, pouvant également entraîner la mort. Son impact est surtout économique en raison de la morbidité élevée et des restrictions commerciales qu’elle engendre (source : OMSA, 2022Guide pratique des épizooties, 2010).

La DNCB doit être notifiée à l'OMSA. Au niveau européen, la maladie est classée « ADE » à déclaration obligatoire et éradication immédiate (Règlement (EU) 2018/1882).

 

Depuis le mois de juin 2024, un nombre croissant de foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) a été détecté en Algérie, Libye et Tunisie, suggérant une circulation active du virus dans ces pays d’Afrique du Nord.  

En Algérie, dix foyers ont été déclarés le 09/10/2024. Les deux premiers foyers ont été détectés le 04/06/2024 dans la wilaya[1] de Ghardaïa (commune de Dhayet Bendhahoua) au centre du pays. Un second foyer a été détecté le 05/06/2024 dans la wilaya de M'Sila (commune de Ouled Derradj) environ 100 km au nord. Les huit autres foyers ont été détectés sur le littoral entre le 05/06 et 09/07/2024. Sur 160 bovins présents sur les dix foyers, 31 ont été confirmés par ELISA (source : WAHIS-OMSA notification immédiate le 09/10/2024). Les autorités locales rapportent une forte contagiosité et une expansion de la maladie (source : media EIOS le 14/10/2024). Des foyers ont été notamment rapportés dans plusieurs communes de la wilaya de Tizi Ouzou (source : media 09/10/2024). Une campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse est indiquée par l’Algérie comme étant en cours d’application (source : media le 20/08/2024).

En Tunisie, un premier foyer a été détecté le 31/07/2024 dans le gouvernorat de Jendouba, sur un taurillon de trois ans qui avait présenté des signes cliniques d’hyperthermie, hypertrophie des nœuds lymphatiques et des nodules cutanés de petite taille. Les analyses PCR réalisées sur ce foyer ont permis de confirmer le diagnostic de DNCB (source : WAHIS-OMSA notification immédiate le 14/08/2024). De nouveaux foyers, situés dans la moitié nord du pays, dans les gouvernorats de Bizerte, du Kef, de Jendouba et Sidi Bou Zid, ont été détectés en septembre et octobre, soit un total de 21 foyers (source : WAHIS-OMSA dashboard event le 05/11/2024).

En Libye, le virus est détecté sur le territoire depuis le 22/06/2023. Le dernier rapport en date du 26/09/2024 fait état de 52 foyers au total, dont au moins dix-sept en cours de gestion. Les foyers sont tous situés sur le littoral. La présence de dermatose nodulaire contagieuse bovine a été confirmée par PCR (7 foyers analysés). Selon les informations rapportées par le pays, les analyses génétiques suggéreraient que la souche virale circulante serait proche des souches connues en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, et différerait des souches plus anciennes du Kenya et de ses recombinants détectés en Russie et en Asie du Sud-Est. Le pays met en œuvre un programme de vaccination (source : WAHIS-OMSA rapport de suivi le 26/09/2024).

Alors que la maladie est enzootique dans la plupart des pays africains, le Maroc reste le seul pays d'Afrique du Nord à n'avoir jamais déclaré de foyer de DNCB.