Epidémiosurveillance en santé animale

Évaluation des dispositifs de surveillance

 

Image
oasis EDS

Dans une approche concertée, multi-partenariale et pluridisciplinaire, les plateformes d’épidémiosurveillance apportent un appui méthodologique et opérationnel aux responsables de dispositifs de surveillance (Etat, professionnels) pour concevoir, déployer, animer et valoriser les dispositifs de surveillance.

L’évaluation d’un dispositif de surveillance est une étape nécessaire pour vérifier l’adéquation entre les objectifs assignés au dispositif de surveillance et les moyens mis en oeuvre.

L'expérience acquise dans le cadre de précédentes évaluations selon la méthode OASIS a montré l’intérêt de l’exercice (retour très favorable des gestionnaires de dispositifs demandeurs, proposition de recommandations). La méthode OASIS, initialement développée dans le domaine de la santé animale, a pu être déclinée aux domaines de la sécurité sanitaire des aliments et de la santé végétale.

Le groupe EDS est un groupe de travail inter-plateformes, associant les 3 plateformes de surveillance en santé animale (ESA), santé végétale (ESV) et sécurité de la chaîne alimentaire (SCA), s’intéressant à la méthodologie d’évaluation de dispositifs de surveillance. Il a débuté ses travaux en 2021.

 

Ses objectifs

  • Diffuser la méthode d’évaluation Oasis et en faciliter l’utilisation opérationnelle, que ce soit en développant de nouveaux supports d’utilisation ou en participant à la formation de nouveaux évaluateurs par compagnonnage avec des évaluateurs « seniors »
  • Faire évoluer cette méthode d’évaluation en s’appuyant sur les évaluations précédemment réalisées et en y intégrant davantage l’évaluation des aspects économiques, collaboratifs ou sociologiques
  • Mettre en œuvre et déployer l’outil d’évaluation des collaborations entre dispositifs de surveillance (méthode EcoSUR)

Application OASIS               Formation OASIS          

Ce groupe de suivi est co-animé par deux experts de l’Anses et l’ENVA. Il est composé d'experts techniques provenant de l’Anses, Cirad, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, FREDON, INRAE, Ministère en charge de l’agriculture.

Le groupe de suivi évaluation des dispositifs de surveillance (EDS) comprend un groupe plénier (cf onglet précédent) ainsi que plusieurs groupes-projets (GP) travaillant sur des thématiques spécifiques définies lors des réunions plénières.

En 2022, six groupes projets ont été lancés :

Module de formation Oasis

A permis la production d’un module de formation en e-learning, disponible en accès libre en français et en anglais depuis fin 2021. Il est animé par un expert technique du ministère en charge de l’agriculture. Il comprend des experts techniques provenant de l’Anses, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, Ministère en charge de l’agriculture

Application web OASIS

Il a permis le développement de l’application OASIS. Elle permet de réaliser une évaluation (depuis la collecte de données jusqu’au rendu des résultats en passant par la notation des critères) avec un outil en ligne et en associant plusieurs contributeurs, au lieu d’utiliser les outils initialement en format Word et Excel. Cette version est fonctionnelle en français et en anglais depuis fin 2021 Il est animé par un expert technique du ministère en charge de l’agriculture. Il comprend des experts techniques provenant de l’Anses, Cirad, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, INRAE, Ministère en charge de l’agriculture.

Surveillance intégrée
S’intéresse à l’évaluation des aspects collaboratifs et d’intégration de dispositifs au sein d’un même système de surveillance. Il est animé par une experte technique du Cirad. Il comprend des experts techniques provenant de l'Anses, Cirad, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, INRAE, Ministère en charge de l’agriculture
Économie
Vise à prendre en compte de manière plus précise des aspects économiques dans l’évaluation d’un dispositif de surveillance. Il est animé par une experte technique de l'Anses. Il comprend des experts techniques provenant de Anses, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, Ministère en charge de l’agriculture
Retour d’expériences et foire aux questions
Vise à identifier et répondre aux questions les plus fréquentes des utilisateurs de l'outil OASIS et à identifier les points d’évolution de la méthode à envisager, grâce à la réalisation de retours d’expériences. Il est animé par une experte technique de l'ENVA. Il comprend des experts techniques provenant de l'Anses, Cirad, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, Ministère en charge de l’agriculture
Vocabulaire

A pour objectif de vérifier et d’adapter, selon les besoins, la terminologie utilisée afin que la méthode soit la plus générique possible et soit encore plus facilement utilisée dans différents secteurs (santé animale, santé végétale, sécurité de la chaîne alimentaire…). Il est animé par une experte technique INRAE. Il comprend des experts techniques provenant de l'Anses, Cirad, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, FREDON, INRAE, Ministère en charge de l’agriculture.

Pour accéder à l'application et à la formation de la méthode OASIS, suivez le lien ci-dessous :

Outils OASIS  

Barre_tricolore