Epidémiosurveillance en santé animale

Extension de la dermatose nodulaire contagieuse bovine à la Serbie - point de situation 2016-04 du 9 juin 2016

Alizé Mercier (1,2), Julien Cauchard (3)
 
(1) Cirad, UMR Contrôle des maladies animales exotiques et émergentes (CMAEE), Montpellier, France
(2) Inra, UMR 1309 CMAEE, Montpellier, France
(3) Unité Epidémiologie, Anses-Lyon, France

 
La dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) continue sa progression dans le sud-est de l’Europe avec une première déclaration en Serbie.

Le 4 juin 2016, une vache d’un troupeau de huit animaux a présenté des signes cliniques dans une ferme située à Srbija (municipalité de Bujanovac, district de Pcinjski) dans le sud du pays, proche du Kosovo (Figure 1). Suite à la visite d’experts épidémiologistes et vétérinaires, la maladie a été confirmée par PCR le 5 juin et déclarée à l’OIE le 8 juin. L’abattage total a été effectué au sein de l’exploitation. Les autorités sanitaires ont mis en place toutes les mesures jugées nécessaires au sein des zones de protection (toute la municipalité) et des zones de surveillance (l’ensemble du district) selon la législation européenne. Aucune vaccination n’est pour l’instant prévue selon l’OIE.

La maladie continue de progresser en Bulgarie, Grèce et Macédoine. Le risque de propagation dans la région reste élevé, et certains experts prévoient que la maladie atteigne l’Albanie d’ici quelques semaines.

En dehors de l’Europe, un nouveau foyer de DNCB a déclaré en Russie le 30 mai 2016 dans une exploitation de bovins à Tbilisskaya (Krasnodarskiy Kray), première déclaration pour l’année 2016. Des mesures de contrôle telles que la désinfection des établissements infectés, la lutte contre les vecteurs et la restriction des déplacements de bovins au sein du pays ont été mises en place. L’abattage sanitaire partiel doit être mis en œuvre, et aucune vaccination n’est prévue selon l’OIE. En 2015, 17 foyers ont été déclarés en Russie entre le 3 septembre 2015 (première déclaration) et le 29 octobre 2015. Selon le ministère de l’agriculture de Géorgie, il n’y aurait aucun foyer dans ce pays (source : Promed mail).

Sources : ADNS, OIE, FAO, Promed mail

Figure 1 Foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine déclaré le 8 juin 2016 à Bujanovac en Serbie

Figure 1: Foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine déclaré le 8 juin 2016 à Bujanovac en Serbie
 

Points précédents sur la dermatose nodulaire contagieuse bovine :

Dermatose nodulaire contagieuse bovine en Europe – point de situation 2016-03 du 17 mai 2016 (lien)
Dermatose nodulaire contagieuse bovine en Europe – point de situation du 2016-02 du 2 mai 2016 (lien)
Dermatose nodulaire contagieuse en Europe – point de situation 2016-01 du 27 avril 2016 (lien)
Extension de la dermatose nodulaire contagieuse à la Bulgarie, du 15 avril 2016 (lien)