Epidémiosurveillance en santé animale

Extension des foyers de FCO dans le centre de la France

Cinq élevages supplémentaires localisés dans les départements de la Creuse et du Puy-de-Dôme ont été confirmés atteints de FCO à sérotype 8. Ces élevages ont été diagnostiqués à la suite des prélèvements réalisés lors du « national Charolais » qui s'est tenu au Mans les 12 et 13 septembre 2015.

Au total, en plus du premier foyer détecté dans l'Allier et des onze élevages infectés détectés dans les deux kilomètres autour de ce foyer, trois élevages supplémentaires dans l'Allier, deux dans le Puy-de-Dôme et un dans la Creuse sont déclarés infectés, soit un total de 18 élevages. Les zones d'interdiction, de protection et de surveillance ont donc été modifiées pour tenir compte de cette évolution (Figure 1). La définition du périmètre infecté sera confirmée par les arrêtés préfectoraux pris dans les départements concernés.

Une surveillance programmée à l'échelle nationale se met en place sur la base de prélèvements pour recherches virales par PCR dans soixante élevages par région administrative. Les détails de cette surveillance sont disponibles dans une instruction publiée par la DGAL ce 18 septembre 2015 (lien à venir). Cette même instruction prévoit le renforcement de la surveillance événementielle à l'échelle nationale. Une page de questions-réponses sur la situation actuelle a été publiée sur le site du ministère de l'agriculture.

L'analyse plus fine des résultats de PCR obtenus sur les prélèvements effectués dans les élevages situés dans les deux kilomètres autour du premier élevage détecté dans l'Allier confirme une prévalence d'infection plus élevée chez les bovins que chez les ovins. Ce qui est conforme à ce qui était connu pour ce sérotype (Figure 2). Ces résultats sont obtenus sur un nombre limité de prélèvements en provenance de 11 élevages (y compris le premier élevage touché) et demandent à être consolidés (Figure 3).

Figure 1 Zonage FCO effectif au 18 septembre 2015

Figure 1 : Zonage FCO effectif au 18 septembre 2015

Figure 2 Prévalences intra-troupeau dans les ateliers bovins (BV) et ovins (OV)

Figure 2 : Prévalences intra-troupeau dans les ateliers bovins (BV) et ovins (OV) prélevés dans les deux kilomètres autour du premier foyer identifié dans l'Allier

 

Figure 3 Résultats des analyses en PCR BTV8 des élevages prélevés dans les deux kilomètres du premier foyer de FCO détecté dans l'Allier

Figure 3 : Résultats des analyses en PCR BTV8 des élevages prélevés dans les deux kilomètres du premier foyer de FCO détecté dans l'Allier (à l'échelle de l'élevage, et individuelle)

 

Points de situation antérieurs

Le 11 septembre 2015 : Confirmation d'un foyer de FCO dans l'Allier