Fièvre aphteuse (FA) en Algérie
Gina Zanella (gina.zanella@anses.fr), Unité d’épidémiologie, ANSES, Laboratoire de Santé Animale de Maisons-Alfort dans le cadre de la veille sanitaire internationale
Le 27 juillet 2014 les Services Vétérinaires algériens ont déclaré un premier foyer de fièvre aphteuse (FA) dans la wilaya de Sétif, localisée au nord du pays. Les derniers foyers dans ce pays avaient été rapportés en 1999.
Le 23 juillet 2014, quatre bovins ont présenté des signes cliniques de FA dans un élevage de quatorze bovins à l’engrais. Cet élevage se trouve dans une zone de forte concentration de bovins à l’engrais s’étendant sur une superficie de 20 km².
L’origine du foyer est attribuée à l’introduction illégale d'animaux en provenance de Tunisie, où la maladie s’est répandue depuis le mois d’avril 2014 (Situation de la FA en Tunisie).
Une vaccination autour du foyer a été lancée et les animaux présentant des signes cliniques ont été abattus. La fermeture des marchés à bestiaux au niveau de la wilaya de Sétif et des wilayas limitrophes a été mise en place. Les mouvements d'animaux au niveau de la wilaya infectée ont été interdits et ils seront contrôlés dans les wilayas limitrophes.
Figure 1. Localisation du foyer de fièvre aphteuse en Algérie au 30 juillet 2014.
Sources :
Ministère d’agriculture d’Algérie. http://www.minagri.dz/pdf/Divers/2014/Juillet/Fievre_aphteuse_27_07_2014.pdf