Fièvre aphteuse (FA) en Tunisie - mise à jour le 24 juillet 2014
Labib Bakkali-Kassimi (labib.bakkali-kassimi@anses.fr), Gina Zanella, Stéphan Zientara, Anses-Laboratoire de santé animale d’Alfort, France
Depuis le début de l'épizootie, on compte un total de 114 foyers avec 341 cas bovins sur 2067 sensibles, 506 cas ovins sur 4980 sensibles et 49 caprins sur 708 sensibles.
19 gouvernorats sur les 24 sont concernés – Source OIE.
Les derniers chiffres officiels de foyers de FA en Tunisie à consulter ici.
Historique de l'épizootie
La Tunisie n'a pas connu de foyers de fièvre aphteuse (FA) depuis 1999. Elle pratique la vaccination chez les bovins et petits ruminants contre les sérotypes O, A et SAT2. Le virus circule en Libye qui a connu des épisodes de FA avec du virus des sérotypes O, A et SAT2.
- Le 29 avril2014 un premier foyer de fièvre aphteuse a été déclaré dans le gouvernorat de Nabeul au Nord-Est de la Tunisie (Figure 1). Le 20 avril deux animaux de statut sanitaire inconnu, ont été introduits dans une ferme de dix-sept bovins. D'après la déclaration à l'OIE, seulement deux animaux ont montré des signes cliniques. Les analyses ont été réalisées à l'IRVT (Institut de recherche vétérinaire de Tunisie). Le virus a été confirmé par RT-PCR. Ce laboratoire avait bénéficié de formations sur le diagnostic de la fièvre aphteuse dispensées par l'Anses, aussi bien dans son Laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort qu'à l'IRVT. Des réactifs de diagnostic (amorces, sondes..) ont été également fournis à l'IRVT lors de ces formations qui ont été d'une grande utilité pour la détection de ce cas.
- Le 6 mai2014, douze nouveaux foyers ont été rapportés dans cinq gouvernorats : un à Nabeul, un à Bizerte, un à Ariana, un à Jendouba et huit à Sidi Bouzid (Figure 2). Au total 58 bovins et 74 ovins ont présenté des signes d'infection.
- Le 13 mai 2014, quatorze autres foyers ont été rapportés dans six gouvernorats : deux à Nabeul, un à Ariana, six à Sidi Bouzid, deux à Kairouan, deux à Kasserine et un à Monastrir (Figure 3).
- Le 29 mai 2014, neuf nouveaux foyers ont été rapportés dans neuf gouvernorats : un à Nabeul, un à Ariana, un à Sfax, un à Tunis, un à Tataouine, un à Tunis et quatre à Sidi Bouzid (Figure 5).
- Le 12 juin 2014, trente nouveaux foyers ont été rapportés dans quinze gouvernorats : trois à Ariana, trois à Bizerte, un à Tunis, cinq à Gafsa, trois à Nabeul, deux à Sidi Bouzid, deux à Ben Arous, un à Mannouba, un à Monastir, un à Le Kef, deux à Sfax, un à Kasserine, deux à Beja, un à Mahdia et deux à Tataouine(Figure 6)
- Le 1er juillet 2014, vingt-six nouveaux foyers ont été rapportés dans dix gouvernorats : un à Ariana, un à Zaghouan, un à Tunis, deux à Nabeul, deux à Ben Arous, deux à Mannouba, un à Le Kef, deux à Sfax, treize à Beja et un à Mahdia (Figure 7)
- Le 7 juillet 2014, quatre nouveaux foyers ont été rapportés dans trois gouvernorats : un à Sidi Bouzid, un à Beja et deux à Mannouba (Figure 8)
- Le 21 juillet 2014, sept nouveaux foyers ont été rapportés dans cinq gouvernorats : un à Sfax, deux à Jendouba, un à Kairouan, un à Medenine et deux à Mannouba (Figure 9)
L'apparition de la FA en Tunisie et sa propagation montre la fragilité du contrôle de cette maladie dans la région qui touche aujourd'hui l'Egypte, la Libye et la Tunisie. Cette situation mérite d'être suivie de près car il y a risque de propagation de la maladie dans tout le Maghreb. Cette situation peut constituer une menace sérieuse pour l'Europe.
Figure 1. Localisation des foyers de fièvre aphteuse en Tunisie au 29 avril 2014
Figure 2. Localisation des foyers de fièvre aphteuse en Tunisie au 6 mai 2014
Figure 3. Localisation des foyers de fièvre aphteuse en Tunisie au 13 mai 2014
Figure 4. Localisation des foyers de fièvre aphteuse en Tunisie au 21 mai 2014
Figure 5. Localisation des foyers de fièvre aptheuse en Tunisie au 30 mai 2014
Figure 6. Localisation des foyers de fièvre aphteuse en Tunisie au 12 juin 2014
Figure 7. Localisation des foyers de fièvre aphteuse en Tunisie au 1er juillet 2014
Figure 8. Localisation des foyers de fièvre aphteuse en Tunisie au 7 juillet 2014
Figure 9. Localisation des foyers de fièvre aphteuse en Tunisie au 21 juillet 2014