Fièvre catarrhale ovine (FCO) à BTV-1 en Corse
La présence du virus de la FCO, sérotype 1, a été confirmée en Corse du Sud le 05/09/2013 par le LNR Anses - Maisons Alfort, après la notification le 02/09/2013 de suspicions cliniques dans deux élevages.
A ce jour, quatre foyers sont confirmés et une dizaine d'autres sont suspects. Ces élevages ont été placés sous surveillance, et les animaux sensibles présents dans les élevages confirmés vont être vaccinés, conformément à la réglementation actuellement en vigueur. Les dérogations permettant aux animaux provenant de Corse d'être déplacés sur le continent avec des contraintes allégées par rapport à la réglementation européenne sont supprimées.
L'apparition de ces foyers ne remet pas en cause le statut indemne de la France continentale.
La Corse avait été maintenue en zone de protection vis-à-vis des sérotypes 1, 2, 4, 8 et 16, qui sont donc toujours considérés comme endémiques dans cette région. La vaccination contre ces sérotypes est autorisée en Corse.
L'Anses a été saisie en urgence et le Comité de pilotage FCO, une instance nationale qui réunit des représentants de l'administration, des professionnels et des scientifiques, se réunira le mardi 17 septembre pour débattre de la stratégie de lutte et de sa mise en œuvre. Cet épisode rappelle l'importance de la vigilance clinique pour détecter une éventuelle ré-émergence de la maladie. La question de la révision du dispositif de surveillance programmée appliqué en Corse sera étudiée au vu de l'avis que produira l'Anses.
Localisation des foyers confirmés de FCO à BTV-1 en Corse au 6 septembre 2013