Foyers de fièvre aphteuse dans l’Océan Indien, à Rodrigues et à Maurice – point 01-2016 au 22/08/2016
Alizé Mercier 1,2, Labib Bakkali Kassimi3
(1) Cirad, UMR Contrôle des maladies animales exotiques et émergentes (CMAEE), Montpellier, France
(2) Inra, UMR 1309 CMAEE, Montpellier, France
(3) Anses, Laboratoire de Santé Animale de Maisons-Alfort, UMR1161, LNR/OIE Fièvre aphteuse
Le 7 juillet 2016, un premier cas de fièvre aphteuse (FA) a été signalé à Maurice sur l’île de Rodrigues (une île qui fait partie de la République de Maurice), et a été traité comme un cas isolé (déclaration officielle faite à l’OIE le 17 août 2016). Des prélèvements sanguins ont été effectués suite à une forte augmentation du nombre de foyers, et la FA a été confirmée en laboratoire à Réduit, Maurice. Le 12 août des prélèvements ont été envoyés au Laboratoire de Santé Animale de l’Anses à Maisons-Alfort (LNR et Laboratoire OIE de référence) par les autorités Mauriciennes pour confirmation et identification du sérotype. Le 13 août, le laboratoire de référence de l’Anses a rapporté l’isolement du virus et l’identification du sérotype O, originaire du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-est (topotype ME-SA).
En Afrique, cette souche O a été rapportée dans la partie nord du continent, principalement Tunisie, Algérie, Lybie et Maroc. Le type O aurait été signalé en Afrique australe, mais uniquement au nord de la Zambie, par diffusion à partir de l’Afrique de l’Est. En Afrique australe, les sérotypes SAT (SAT1, SAT2, SAT3) sont en général les seuls présents – sauf exception (source : Monthly report, European Commission for the control of foot and mouth disease, FAO. Janvier, 2014).
La source d’introduction de cette maladie sur l’Île Rodrigues n’est pas encore formellement identifiée mais l’hypothèse privilégiée serait une introduction à Rodrigues depuis l’Afrique par des aliments contaminés ; la maladie se serait ensuite propagée à Maurice par des transferts d’animaux.
Au 17 août 2016, l’OIE rapportait 159 foyers de FA à Maurice touchant des bovins, caprins, ovins et suidés.
Les mesures de lutte et de contrôle mises en place incluent la restriction des déplacements à l'intérieur du pays, la désinfection des élevages infectés, des mesures de traçabilité et quarantaine, des mesures de zonage, la destruction des cadavres, produits dérivés, déchets et tous les produits d’origine animale, l’abattage sanitaire et une surveillance au sein de la zone de confinement ou protection. Une campagne de vaccination devrait débuter en début de semaine.
Les services vétérinaires de l’île de la Réunion sont en alerte, en particulier en ce qui concerne le risque que représentent les passagers en provenance de Maurice, qui ont coutume de rapporter des aliments.
Source : (link is external)http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Reviewreport/Review?page_ref...
Remerciements aux membres du Laboratoire de Santé Animale de Maisons-Alfort LNR/OIE Fièvre aphteuse : Anthony Relmy, Kamila Gorna, Corinne Sailleau, Sylvie Lecollinet, Stéphan Zientara.